Une lecture sociocritique de l’album The Clown (1957) du contrebassiste et compositeur Charles Mingus permet de montrer par quels moyens ce dernier réussit à véhiculer son message politique par sa musique. Des éléments musicaux et extramusicaux sont analysés afin de tenter de dégager une signification musicale du geste créateur de l’artiste. [Site du CRIST[2]]
Une lecture sociocritique de l’album The Clown (1957) du contrebassiste et compositeur Charles Mingus permet de montrer par quels moyens ce dernier réussit à véhiculer son message politique par sa musique. Des éléments musicaux et extramusicaux sont analysés afin de tenter de dégager une signification musicale du geste créateur de l’artiste.
<span class="biblio-authors" >Latour, Philippe</span>. 2011. « <span class="biblio-title" >Colère et jazz chez Charles Mingus</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Jazz et société</span>. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 28 octobre 2011. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/colere-et-jazz-chez-charles-mingus>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Col%C3%A8re+et+jazz+chez+Charles+Mingus&rft.date=2011&rft.aulast=Latour&rft.aufirst=Philippe&rft.pub=CRIST%2C+Centre+de+recherche+interuniversitaire+en+sociocritique+des+textes&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+de+Montr%C3%A9al"></span>