Pensée écologique et hyperobjets: vers une esthétique de la hantise [1]
Traditionnellement, un herbier comprend la plante ou la fleur séchée. L’herbier de Tchernobyl est donc de nature particulière : c’est un herbier sans plantes. Toutefois, il dénote leur présence, esquissant leur contour et leur forme, ainsi que la radioactivité qu’elles renferment. Il ne présente pas l’objet en soi, seulement son ombre. (Mavrokordopoulou, 2020 : 35)
[1] Voir la fiche de l’auteur sur le site du Département d’anglais de la Rice University à Houston, au Texas : https://english.rice.edu/faculty/timothy-morton [3]. [2] L’expression est de Morton lui-même, dont un bref commentaire du livre Tchernobyl Herbarium de Michael Marder et Anaïs Tondeur apparaît sur le site Fondation Mindscape [4]. Morton écrit : « In this beautiful book, Michael Marder and Anaïs Tondeur reflect deeply on the hyperobject that is the nuclear radiation from Chernobyl through the device of the herbarium, miniature ecosystems that botanists used in the Victorian period ».
The Chernobyl Herbarium : Fragments of an Exploded Consciousness. http://www.openhumanitiespress.org/books/titles/the-chernobyl-herbarium/ [5]. Paris : Fondation Mindscape [4]http://www.susannekriemann.info/wp-content/uploads/2017/04/Esse_PLANTS_SK_Kyvelli.pdf [6].
https://anaistondeur.com/chernobyl-herbarium [7]