Dans quelle mesure Duras parvient-elle, avec India Song, à réaliser une Gesamtkunstwerk, une oeuvre d’art totale? En voulant englober tous les arts et offrir un contrepoint à ce qu’elle appelle le «cinéma commercial», produit-elle toujours du cinéma? J’avance l’hypothèse que son oeuvre prise dans son ensemble s’approche de l’idéal de la Gesamtkunstswerk. Cependant, ne peut-on dire que c’est aussi son propre cinéma que Duras a tué, puisque, après ce film, il n’existe plus ni intrigue ni acteurs? L’absence de ces caractéristiques essentielles questionne la possibilité même du cinéma. India Song rejette le primat assigné à la bande image, en faisant intervenir l’espace off et en créant deux films au lieu d’un: le film de l’image et le film du son. Il est donc possible de le considérer comme un film touchant à la limite même du cinéma et permettant une redéfinition de ce concept.
Vendredi 7 Septembre 2012
Évènement:
Le Cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire?
<span class="biblio-authors" >Segeral, Nathalie</span>. 2012. « <span class="biblio-title" >«India Song»: oeuvre d'art totale?</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Le cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire</span>. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 7 septembre 2012. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/india-song-oeuvre-dart-totale>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=%C2%ABIndia+Song%C2%BB%3A+oeuvre+d%26%23039%3Bart+totale%3F&rft.date=2012&rft.aulast=Segeral&rft.aufirst=Nathalie&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>