Le langage comme clé pour revisiter les rapports entre humain et autre qu'humain [1]
Remaud. Olivier. (2020). Penser comme un iceberg. Arles : Actes Sud, coll. « Mondes sauvages ».
Chercheur et philosophe français, Olivier Remaud est aussi directeur de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses recherches et réflexions ont pour cadre le champ des humanités environnementales et plus particulièrement la philosophie de l’environnement, un domaine qui étudie l’anthropocentrisme au biocentrisme, c’est-à-dire l’idée que tous les organismes vivants ont une valeur individuelle et sont égaux entre eux. Puis, est arrivé l’écocentrisme, courant qui intègre aussi le non-vivant et valorise l’interdépendance des êtres vivants et de leur milieu.
D’abord, si l’humain se place au-dessus de la nature dans les sociétés occidentales, ce n’est pas le cas dans bien d’autres sociétés où l’autre qu’humain est considéré comme étant animé, une façon d’envisager le monde qui permet d’établir un rapport très différent avec l’environnement. À ce propos, Remaud nous fait découvrir la photographe Camille Seaman qui crée des portraits d’icebergs du Groenland et de l’Arctique. Issue d’une famille selon laquelle l’humain n’a aucun privilège sur les autres vivants, Seaman voit les icebergs comme des êtres dotés d’une fragilité et d’une endurance : « Certains refusent d’abandonner et tiennent bon jusqu’à la toute fin, tandis que d’autres n’en peuvent plus et s’effondrent dans un spectacle émouvant » (2020 : 83).
Est-ce que penser comme un iceberg représente la voie à suivre pour transformer notre rapport au monde? Ne faut-il pas davantage essayer de penser avec un iceberg? En effet, il est peut-être temps d’arrêter de vouloir être autre chose que ce que nous sommes pour plutôt repenser notre façon de coexister avec l’Autre, sans oublier que cet Autre est aussi parfois humain.
Bibliographie
Lebeau, Suzanne. (2019). Écrire pour les jeunes publics : une conquête de la liberté. Montréal : Dramaturges Éditeurs.
Remaud. Olivier. (2020). Penser comme un iceberg. Arles : Actes-Sud, coll. « Mondes sauvages ».