«As beautiful as a rock in a cop’s face» - Conférence d'Alain Farah
Dans le cadre de la «Série de conférences Salon double sur la littérature contemporaine», le comité de rédaction du Salon présente la conférence de Alain Farah, professeur au département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, qui s'intitule : «'As beautiful as a rock in a cop’s face'. Réflexions sur la littérature d’aujourd’hui».
Présentation de la conférence :
Christophe Tarkos a déjà dit : «J’ai cherché les emmerdes avec l’appellation poème et je les ai trouvées.» Mais comment faire de la littérature autrement ? À ceux qui aimeraient faire dérailler le ronron du manège culturel sans risquer une blessure à l’épaule, il faut effectivement faire la leçon. Mais pas n’importe laquelle. Celle d’un autre poète passé comme une fusée et qui s’appelle Rimbaud : en somme, perdre ses amis, regarder des émissions idiotes, restez chez soi à se cultiver des verrues sur le visage, «trouver une langue» qui soit «de la pensée accrochant la pensée et tirant».
À partir de quelques œuvres parues ces dix dernières années (côté québécois : Putain de Arcan, Je suis un écrivain japonais de Laferrière ; côté français : Corpus Simsi de Delaume, Formage de Quintane), j’aimerais réfléchir à la situation de l’écrivain face au sentiment contemporain de gel historique, de l’impossibilité pour lui - et plus largement pour tout le monde - de changer quoi que ce soit au cours des choses.
Il va de soi que cet exercice consistera à montrer combien cette apathie est la conséquence de cet «oubli du moderne» auquel Christian Prigent nous invite à résister depuis au moins vingt ans.
Suivez notre prochain événement de l'automne!
Nous continuerons la série avec la conférence de Catherine Mavrikakis le 23 novembre : «De la colère dans la littérature contemporaine des femmes: quelques irritations».
À l'hiver, la série se poursuit un peu à Montréal avant de se rendre à Québec et à Ottawa.
Graphisme de l'affiche : Andrée-Anne Guay (drea-portefolio.com).