«L'écho des détonations passées»

Référence bibliographique: 
Montréal, Le Quartanier, 2012
201 pages.

 

Éric Plamondon avait amorcé en force la trilogie 1984 avec Hongrie-Hollywood Express. On y découvrait un auteur pourvu d'une érudition bigarrée et d'une étonnante capacité à saisir l'air d'un temps et d'une époque; le rêve américain, Hollywood, la gloire et la déchéance de Johnny Weissmuller. Le deuxième tome, Mayonnaise, poursuit ce portrait fascinant d'un vingtième siècle propulsé par les microévènements, les rencontres fortuites et les anecdotes loufoques. Cette fois, c'est l'Amérique de Richard Brautigan que Plamondon revisite, l'Amérique d'abord soulevée par l'effervescence culturelle des années 60 et 70, puis celle qui est retombée en pleine face lors de l'élection de Ronald Reagan, en 1981. Nous y retrouvons Gabriel Rivages, ce personnage à l'aube de la quarantaine tourmenté par le possible échec de son existence. Le suicide de Brautigan hante Rivages autant que son écriture le fascine, la vie et l'œuvre du dernier des beatnicks devenant une seule et même chose, un tout à partir duquel il est possible de mesurer le tragique de l'existence, en riant bien sûr: «Brautigan écrit comme il pêche. Il nous appâte avec un détail et file dans la vie et la mort. Au dernier moment, il ferre un trait d'humour. Il nous tire de la rêverie comme une truite hors du torrent.»