Lire pour mieux voir
Si vous êtes un lecteur de littérature américaine, vous avez fréquenté, sans le savoir, le travail d'un artiste visuel très influent dans le domaine. En effet, Chip Kidd est un designer visuel responsable de centaines de couvertures de livres, aussi bien des oeuvres récentes que des rééditions de classiques. Réduit à un rôle ingrat semblable à celui d'un typographe qui doit composer une police de caractère agréable à l'oeil mais qui s'efface au profit du contenu des mots auquel elle sert d'enveloppe, Kidd prépare votre entrée dans la lecture et vous a peut-être poussé inconsciemment à vous porter acquéreur d'un bouquin en raison de sa couverture audacieuse et séduisante. Il est maintenant temps que vous découvriez ce dont Kidd est capable quand il décide de ne pas se limiter à l'emballage d'un livre pour en remplir les pages par sa plume délicieuse.
Son premier roman, The Cheese Monkeys, introduit un personnage de jeune étudiant à l'université Penn State qui tombe sous la coupe et la tyrannie du professeur Winter Sorbeck, érudit du design graphique qui aiguisera son regard par le biais de leçons brillantes et de devoirs absurdes, et qui n'hésite pas à écorcher ses ouailles à coup d'insultes assassines et hilarantes. Réflexion sur la pertinence d'une éducation professionnelle, bildungsroman d'un étudiant de collège américain déporté du nid familial dans un monde académique impitoyable et étude fascinante du pouvoir autoritaire et salutaire du maître sur les élèves, The Cheese Monkeys est un récit somme toute classique qui ne déploie que rarement de grandes envolées lyriques, pour plutôt divertir son lecteur par les réparties jouissives des personnages colorés tout en proposant une réflexion fascinante sur des questions de design visuel et d'importance accordée à la forme. Le second roman de Kidd, The Learners, suit le protagoniste de l'oeuvre précédente alors qu'il fait ses premiers pas dans sa vie professionnelle dans une agence de publicité aux employés tout aussi délirants et délurés que les acteurs du microcosme scolaire de Cheese Monkeys. Beaucoup plus dramatique à cause du rôle central accordé à la célèbre expérience de Milgram (je n'expliquerai pas la mécanique de cette troublante découverte psychologique pour préserver la surprise aux lecteurs du roman), The Learners est moins réussi puisque Kidd se montre moins adroit dans le drame que dans l'humour, mais produit tout de même une expérience émotive forte.
Kidd met au service de ses lecteurs ses connaissances et ses réflexions sur la lecture de l'image et des signes visuels par le biais de digressions brèves mais éclairantes sur des aspects de la construction de l'image et du texte que des néophytes oublient de considérer. De plus, plusieurs trouvailles formelles brillantes, par le biais d'interventions plastiques sur le texte, colorent les pages des deux oeuvres, et se décodent à l'aide des enseignements que l'auteur livre au sein de ses romans. Kidd se révèle par ses deux romans un écrivain très habile, capable de récits prenants, de traits d'esprit vitrioliques désopilants et de prouesses formelles franchement géniales.