Protocole de rédaction du Salon double

La lecture

1. Titre : Un titre simple et représentatif du contenu de la lecture, sans mise en forme. Le titre ne doit pas contenir le titre ou le nom de l'auteur de l’œuvre commentée, puisque ces informations se retrouveront dans la référence bibliographique qui accompagne la lecture.

2. Contenu :

•    Mettre des intertitres en couleur grise (en gras) aux lectures de plus de 5000 caractères espaces comprises (environ 4 pages à double interligne dans Word). 

•    Sélectionner un alignement justifié.

•    Les citations de plus de trois lignes sont mises en retrait dans le texte.

•    Les mots de langue étrangère (autre que le français), les inventions langagières, les expressions ou les concepts ayant une référence précise sont en italiques dans le texte.

•    Les images sont acceptées pour les œuvres commentées composées de texte et d’image (bande dessinée, roman accompagné de photographies, œuvre hypermédiatique ou roman avec des jeux typographiques).

•    Les notes de bas de page doivent être limitées au minimum. Elles doivent servir à ajouter des références importantes pour suivre le propos de la lecture et pour préciser des détails pertinents afin de soutenir l’argumentation du texte. Les citations de l’œuvre commentée ne doivent pas être suivies de notes de bas de page. Le numéro de la page entre parenthèses doit suivre la citation entre guillemet ou en retrait pour les citations de plus de trois lignes.

•    La lecture devrait contenir une part plus ou moins grande de critique, c’est-à-dire une réflexion sur la place de l’œuvre dans la littérature contemporaine. *Cette réflexion peut se faire par le biais d’une évocation contextualisante historique, sociale, thématique, formelle…; elle peut établir des liens avec d’autres littératures; elle peut mettre au jour un aspect novateur ou particulier dans ses orientations de la tradition, ou carrément dévoiler sa présence négative (sa non pertinence en regard des enjeux d’aujourd’hui) dans le bassin des œuvres contemporaines en général (une critique négative se doit cependant d’être motivée par le dévoilement d’un enjeu important).

•    Les lectures du Salon double se définissent par leur caractère essayiste. Elles sont accessibles à un plus large public qu’une critique de revue spécialisée, par exemple. Notre ligne éditoriale est souple et non spécialisée, elle vise cependant une certaine rigueur dans l’approche et une certaine originalité dans le propos. Nous cherchons en cela à mettre de l’avant une critique libre qui ne se détache pas complètement des exigences de la théorie, tout en évitant le jargon théorique (ce dernier devrait être utilisé avec parcimonie).

•    Indiquer les références bibliographiques en suivant cette formule : Nom complet de l’auteur, (Titre du chapitre, de la nouvelle, partie, s’il y a lieu entre guillemets), Titre de l’œuvre en italiques, (Volume s’il y a lieu), Ville, Éditeur, (Collection entre parenthèses s’il y a lieu), Année, Nombre de pages.

•    Références pour un site web : Nom complet de l’auteur du site (si disponible), Titre du site, Url. Consulté le (date de consultation).

•    Utiliser des guillemets français en tout temps, sauf pour les termes anglais requérant alors les guillemets anglais ou encore pour les citations à l’intérieur d’une première citation.

•    Ne pas apposer d’espace entre les guillemets, devant un point virgule ou deux points, avant et après les parenthèses ou avant les points d’exclamation ou d’interrogation. Cette mesure est prise pour éviter de laisser un signe orphelin sur une ligne, puisque l’espace insécable ne fait aucune différence pour un texte en ligne.