Synopsis:
- « Talom, un prospère homme d'affaires d'une cinquantaine d'années, qui mène tranquillement son train. Un jour, il reçoit un masque (baptisé Donzy) de Rodrigue, le fils de son défunt ami Naossi, revenu d'Espagne. Cet objet d'art sera au centre de multiples convoitises, et constituera le point de départ d'une arnaque à rebondissements, où les arnaqueurs seront souvent arnaqués (d'où d'ailleurs le sous-titre du film, "L'arnaqueur arnaqué"). »
- « Monsieur TALOM, homme d’affaire d’une cinquantaine d’année mène une vie tranquille, jusqu’au jour ou il reçoit le masque « DONZY » de Rodrigue fils de son défunt ami NAOSSI venu d’Espagne. Peu après, Monsieur TALOM reçoit le représentant d’une société alimentaire basée à paris (monsieur Yves SAGET). Celui-ci accorde un intérêt particulier au masque « DONZY » et propose de le reprendre au prix fort. L’appât du gain facile, de sexe et de FEYMANIA à la camerounaise vont pousser TALOM à se lancer sur un chemin glissant au détriment de Rodrigue ; Va-t-il réussir ? »
Articles:
- « L'accessibilité de la caméra numérique est en train de booster la production cinématographique africaine[...]Cependant, et nous ne le dirons jamais assez, il est à craindre, qu'à cause de cet accès facile à la caméra, de la quantité des films tournés, la qualité ne tarde à jaillir, surtout quand les jeunes réalisateurs font preuve d'impatience, en se lançant directement dans les longs métrages, sans avoir au préalable maîtrisé les contours de la réalisation d'un film à travers les courts métrages[…]À la fin, Donzy apparaît comme un film moralisateur : "Nous vivons dans une jungle, que Dieu nous vienne en aide". Le réalisateur serait-il fataliste ? En tout cas, avec Donzy, il a démontré qu'il ne suffit pas d'avoir une belle histoire pour faire un bon film. » Extrait de l’article : « Donzy, d'Isidore Modjo : À malin, malin et demi », de Jean-Marie MOLLO OLLINGA, publié le 31/12/2008 sur le site d’Africiné.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=8271