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L’Europe, un mirage
La série Harraga, brûleurs de frontières, écrite et réalisée par Serge Alain Noa sur l’immigration illégale, a été diffusée entre mai et juin 2014 sur Tv5 Afrique. Elle dresse le portrait de cinq jeunes Camerounais désespérés, prêts à tout pour aller tenter leur chance en Europe. Mais le chemin pour y arriver est périlleux, et le succès incertain.
L’immigration clandestine. Le sujet a inspiré nombre de longs métrages en Afrique, au rang desquels Bako, l’autre rive de Jacques Champreux (France, 1h50, 1979), Heremakono, en attendant le bonheur de Abderrahmane Sissako (Mauritanie, 1h30, 2002), Paris à tout prix de Joséphine Ndagnou (Cameroun, 2h13, 2007), La Pirogue de Moussa Touré (Sénégal, 1h27, 2012). Le Camerounais Serge Alain Noa nous propose la même histoire dans une enveloppe différente : une série télévisée qu’il a écrite et réalisée. Harraga, brûleur de frontières (20 épisodes x 26 mn) est diffusé depuis le 8 mai sur Tv5 Afrique à 19h30, et rediffusé le lendemain à 9h10.
Le titre, il ne l’a pas cherché bien loin. Les Tunisiens Salouad Benabda et Wissem El Abdel avaient déjà intitulé leur livre illustré Harraga, les brûleurs de frontières (2011, Encre d’Orient). Merzak Allouache s’en était rapproché en baptisant son film Harragas (Algérie, 1h43, 2008). Harraga est un néologisme en arabe qui désigne les personnes qui tentent de partir en Europe clandestinement. Ils brûlent donc la frontière et l’ordre établi en même temps que leurs papiers, leurs identités et même leurs vies. Ils doivent passer par cette petite mort qui efface leur histoire et leur passé pour naître de nouveau dans un pays et une situation meilleurs.
« Tu restes au pays, tu as une chance sur dix de rater ta vie ; tu pars, tu as une chance sur dix de mourir », disait déjà un personnage de La Pirogue. C’est aussi à cette conclusion que sont arrivés les cinq personnages principaux de cette série. Ils sont jeunes (entre 26 et 30 ans), ils ont été scolarisés mais ils sont pauvres, ou presque. Le scénariste les a savamment placés dans des situations professionnelles et familiales différentes. Bath (Alain Bomo Bomo) est diplômé en marketing et communication et son entreprise a fait faillite. Ingénieur agronome au chômage, Tangui (Axel Abessolo) vit au crochet de sa grand-mère. Fiancé et bientôt père, le chauffeur de taxi Marco (Gabriel Fomogne) accuse dix mois d’arriérés de salaire. Tookie (Pierre Bala) est musicien et n’arrive pas à trouver un producteur. Délaissé par la mère de sa fille pour un Blanc, Zongo (Henri Owono) vend des livres au poteau.
Les sirènes de l’Europe
Dans un contexte où le développement se planifie à l’horizon 2035 alors que les jeunes ont besoin de solutions pour aujourd’hui, comment leur reprocher d’envier la réussite d’Amsa (Frank Olivier Ndema) qui revient au quartier plein de fric et de morgue après 8 ans en Europe ? Ce retour sera donc l’élément déclencheur qui va décider ces garçons plein d’appréhension sur leur avenir à tenter l’aventure. Plus que la pauvreté, c’est le creusement des inégalités, le sentiment d’injustice et l’absence de perspective qui les amènent à fantasmer sur une Europe où tout est possible, pourvu qu’on soit prêt à retrousser ses manches. D’ailleurs, au fil des premiers épisodes, l’expression « dans ce pays » revient dans les dialogues comme un refrain, pour souligner le quotidien déprimant des personnages.
Serge Alain Noa a conçu sa série en trois saisons. La première énumère les mille et une raisons qui poussent les jeunes à partir (corruption, chômage, favoritisme, etc.) La seconde, prévue en 2015, va porter sur le chemin de croix qui mène à l’Europe, avec les différentes possibilités qui s’offrent aux migrants clandestins. Une fois la frontière franchie, la troisième et dernière saison décriera les conditions de vie en Europe où on est très vite rattrapé par la clandestinité et la difficile intégration. L’affiche de cette série d’intervention sociale présente, sous un ciel bleu faussement serein, l’ici et l’ailleurs séparés par des barbelés. Le personnage ayant traversé est écrasé par la tour Eiffel qui se dresse loin, au-dessus de sa tête.
L’intention du scénariste est évidente : décourager les jeunes à tenter une aventure aux risques inconsidérés car l’Europe n’est pas le paradis. Pour leur donner une raison de continuer à vivre ici, il laisse entrevoir un avenir radieux en appuyant, avec une emphase frisant la promotion, les faits d’armes de la Commission nationale anti-corruption (Conac), mise en place au Cameroun en 2007 pour lutter contre la corruption.
Hommage à Charles Nyatte
La distribution de Harraga, brûleurs de frontières a attiré le gros des acteurs qui occupent la scène ces dernières années, avec plus ou moins de bonheur : Martin Poulibé, Deneuve Djobong, Rosalie Essindi, Massan à Biroko, Tony Bath Atangana, Joseph Mouetcho, Daniel Leuthe, etc. Avec des découvertes qui partent de derrière la caméra pour se placer devant : Frank Ndema, Alain Biozy, Nathalie Mbala Mpesse et Avit Nsongan Mandeng, qui assure également le montage de la série. A noter aussi un passage éclair du très regretté Charles Nyatte (décédé le 15 novembre 2011 à l’âge de 67 ans, au cours la première semaine du tournage de la série où il devait tenir n rôle).
L’épisode 13 lui donne d’ailleurs le meilleur rôle. C’est une séquence du précédent film de Serge Alain Noa, Le don involontaire (2007, 56mn) qui met en scène un détourneur de fonds publics, sa femme et un voleur. Si elle rend un hommage mérité à un acteur de poids, elle alourdit en revanche le rythme de la série. Malgré les tentatives louables de raccord, cette séquence paraît décalée car elle éloigne le téléspectateur de l’intrigue principale durant une trentaine de minutes, sans interruption.
Harraga, brûleurs de frontières sera officiellement présenté au Cameroun en août prochain. Avec l’espoir que ceux qui attendent le bonheur d’ailleurs se décident à la chercher ici.
Stéphanie Dongmo
Entretiens:
Serge Alain Noa
« La série est moins coûteuse que le long métrage»
Scénariste et réalisateur de la série Harraga, brûleurs de frontières sortie en 2013 et diffusé pour la première fois sur Tv5 Afrique entre mai et juin 2014, il parle des deux prochaines saisons, de l’immigration clandestine et de la place de la série télévisée en Afrique.
Comment vous êtes-vous documenté pour écrire cette série?
A partir de 2005, j’ai entendu parler des personnes qu’on avait abattues à la frontière espagnole. Les Américains écrivent des films à partir de l’actualité mais pourquoi pas nous ? Il faut raconter des histoires de telle sorte que ceux qui les regardent aient une leçon à en tirer. Quand je suis arrivé en Europe et que j’ai vu comment les gens vivent là-bas, j’ai compris que c’est fou de penser que tu vas partir de ton pays où tu es oisif pour réussir en Europe où la compétition est de haut niveau. Je m’amuse souvent à collecter tous les assauts d’immigrants et je me documente sur internet. J’ai dû aller sur place à Melilla au Maroc pour voir comment les choses se passent. Je n’ai pas parcouru le désert mais j’ai discuté avec des personnes qui font le front, ils vivent dans de petits campements et ils m’ont raconté leurs mésaventures.
Y avait-il des Camerounais parmi ces migrants ?
Il y a un Camerounais que j’ai même ramené, il a travaillé sur ce projet. Je l’ai rencontré à Marrakech. Après, je l’ai revu au Burina Faso, on l’avait rapatrié. Je lui ai présenté le projet Harraga qui l’a plu. Il est journaliste free-lance, actuellement, il travaille ici dans la promotion des artistes. Il ne voulait pas rentrer au pays et c’est ça le drame. A Tanger, j’ai vu des femmes qui font la mendicité, la prostitution, qui ont même déjà des enfants, qui sont bloquées au Maroc depuis 5 ans mais ne peuvent pas rentrer chez elles. Dans leurs familles, on pense qu’elles sont déjà en Europe. Le Maroc ne sait plus comment contenir ce flot d’immigrés. La lutte contre l’immigration clandestine est tellement financée que le pays est parfois obligé de faire des choses pas autorisées. Il arrive qu’on vous donne un pain, une sardine et une bouteille d’eau, puis on vous renvoie dans le désert en vous disant que le premier village est à 100m alors que c’est à 500m. Beaucoup ne survivent pas à cette traversée. Les gens ne meurent pas que dans l’eau mais aussi dans le désert. C’est une vérité de la honte de dire que le Maroc tue les gens.
Vous qui êtes allé sur place, comment expliquez-vous cette immigration ?
Au Cameroun, les mesures ont été prises à terme, comme l’émergence en 2035, et les retombées ne sont pas encore évidentes. Or, quelqu’un peut dire qu’il ne veut pas attendre 2035 mais y aller tout de suite. On ne peut pas radicalement changer une situation du jour au lendemain. Et puis, les jeunes eux-mêmes ne croient pas que les choses peuvent changer. Au moment où nous écrivions la série, la Conac (Commission nationale anti-corruption) était encore une jeune institution mais nous avons apprécié son efficacité. Nous n’avons pas bénéficié de son soutien mais maintenant, nous comptons lui présenter ce travail.
Comment évoluera cette série?
La série est prévue en trois saisons, pour une centaine d’épisodes. La première saison concerne les causes de l’immigration. Ce qui pousse les jeunes à partir c’est le mirage européen, les conditions de vie difficiles dans nos pays, parfois la corruption, etc. La deuxième saison que nous allons tourner en 2015 va porter sur le parcours du combattant. Face à l’impossibilité d’avoir les visas, les personnages décident de prendre la route. Ils traversent le Sahara pour rentrer au Maroc où il faudra passer peut-être par Melilla ou par le Détroit de Gibraltar à travers les pirogues. La troisième partie va montrer les conditions de vie en Europe. Une fois qu’on y est, on se rend compte que c’est un mirage car on a fort à faire avec la clandestinité, on peut être rapatrié n’importe quand, même l’intégration est difficile dans cette Europe qui devient à la fin hostile. Ceux qui partent ne sont pas des indigents. Il y a des gens qui vendent leur boutique pour partir, en investissant des millions de francs. Les gens regardent ceux qui reviennent d’Europe et ont l’impression qu’il suffit d’y mettre le pied pour devenir multimillionnaire, sans se poser la question de savoir ce qu’ils y font comme activité. L’objectif de cette série est de décourager les jeunes à tenter l’immigration clandestine. Il y a beaucoup de personnes qui tentent l’aventure mais très peu réussissent à entrer en Europe, beaucoup perdent la vie.
Irez-vous au Maroc pour tourner la saison II?
C’est l’idéal en effet. La saison I nous a coûté pas moins de 50 millions de francs Cfa, et nous sommes endettés de près de 20 millions. Nous avons bénéficié du financement de l’Organisation internationale de la Francophonie, de banques et de particuliers. Il nous faudra au moins le double de ce budget pour la saison II car nous irons tourner au Maroc avec les acteurs principaux et les chefs de postes techniques. Une fois sur place, il faudra recruter sur place d’autres comédiens mais aussi des techniciens assistants. Et tourner à l’étranger coûte deux fois plus cher que tourner au Cameroun. Si on ne peut pas aller au Maroc, on va chercher un pays arabe où il y a le désert, qui nous sera le plus propice et le moins coûteux.
Pourquoi, sur un sujet aussi crucial, avez-vous choisi de faire une série et pas un film ?
Un film est plus fort, c’est vrai, avec une histoire condensée et plus efficace. Mais il requiert plus de moyens et un personnel plus qualifié. La série est moins coûteuse que le long métrage, elle est moins exigeante côté technique. Le matériel est léger et tu tournes plus vite. La série est aussi avantageuse côté distribution. Combien d’Africains vont au cinéma ? Les gens ne regardent plus les longs métrages parce qu’il n’y a plus de salles de cinéma. Le film devient élitiste alors que, dans les familles et même au village, les gens regardent la télé, les séries, qui occupent dès lors une place de choix pour l’éducation de nos sociétés. Nous avons opté pour une série parce que nous voulons entrer dans tous les ménages.
Jusqu’ici, les séries locales n’occupent pas le prime time sur nombre de chaînes africaines au profit des telenovelas brésiliennes, comment expliquez-vous cela ?
Cette situation me gêne mais je comprends aussi que la télévision cherche du public, l’audimat. Si une série camerounaise est percutante, la chaîne de télé va la programmer en prime time. Un diffuseur ne peut pas laisser une série faite selon les normes internationales, qui va lui apporter des annonceurs importants, pour prendre des sketchs filmés. Si nous mettons l’accent sur la qualité, les séries camerounaises vont occuper au moins 60% des programmes sur nos chaînes. Donc, le problème se trouve au niveau de la qualité des séries. Les séries brésiliennes que nous regardons en Afrique ne sont pas toujours adaptées à notre contexte, elles nous imposent des choses d’autres cultures. Aujourd’hui, nous savons comment les Brésiliens vivent chez eux grâces aux telenovelas mais est-ce que les Brésiliens savent comment nous, nous vivons ? Pas du tout. Ils nous présentent une culture qui ne nous est pas utile, qui ne nous fait pas évoluer. Or, avec une série africaine, on se regarde dans un miroir, on voit nos propres images et on défend notre propre image, même auprès des autres. C’est le combat que la série doit mener, elle occupe une place de choix que l’on doit défendre bec et ongle.
Depuis le début du mois de mai que la série est diffusée pour la première fois, quels retours avez-vous eu ?
Comme c’est la première diffusion, tout le monde n’est pas au courant. Après, il y aura la bouche à oreille. La série va passer ici au Cameroun, nous avons des contacts suffisamment poussés avec la Crtv et Canal 2. Côte Ouest la distribue partout sauf au Cameroun, c’est une affaire de patriotisme.
Pourquoi avoir céder la distribution internationale à Côte Ouest ?
Parce qu’il fait un travail professionnel, il a déjà des contacts, un carnet d’adresses. Il va doubler la série en anglais, en espagnol, en portugais et peut-être en d’autres langues. Côte Ouest distribue dans 150 chaines de télévision dans le monde, mais nous ne pouvons pas le faire.
Cela veut dire que la série marche bien alors ?
Elle va bien marcher. Si nous avons 50 chaînes, si Canal Afrique qui l’a aussi sollicité la diffusent, c’est un record. Nous allons organiser la sortie officielle de Harraga, brûleurs de frontières en août 2014 dans quelques chefs-lieux de régions en présence des acteurs que les gens auront appris à aimer.
La série est dédiée à Charles Nyatté, comédien décédé en novembre 2011…
Charles est mort à la première semaine de tournage alors qu’il se préparait à entrer en scène, il lisait encore son scénario et sa disparition nous a fait arrêter le tournage pendant un moment. Pour lui rendre hommage, j’ai cherché une séquence du film Le don involontaire où des comédiens qui sont dans Harraga ont évolué avec Charles. J’ai adapté le scénario pour que ce ne soit pas en déphasage avec toute l’histoire. Je l’ai réécrit en faisant des jonctions, pour qu’on voie Charles vivant dans la série. C’était le meilleur hommage qu’on pouvait lui rendre. Celui qui n’a pas vu le film ne peut pas savoir que cette séquence vient de là.
Propos recueillis par Stéphanie Dongmo