Synopsis:
C'est l'histoire de six femmes torturées par la vie, dont Pam, le personnage central qui n'a plus le contrôle sur sa vie depuis qu'elle a perdu brutalement son mari. Elle se réfugie auprès de sa mère qui lui donne une potion miracle censée lui faire tout oublier. Mais c'est l'effet inverse qui se produit. Pam doit faire face à ce qu'elle est vraiment, et surtout à son passé. Cette histoire porte un regard sur les obsessions, les peurs, les regrets, les colères, et le mal de vivre dans la société contemporaine africaine.
Festivals:
- 2008 | Pan-Africa International - Festival Vues d'Afrique à Montréal | MONTREAL, Canada | 10>20 Avril 2008 | www.vuesdafrique.org
- Festival Écrans Noirs.
Prix:
- Ecran de l’Espoir au Festival Ecrans Noirs, 2008.
- Sélection (Africa Numérique).
Articles:
- «"Cette jeune réalisatrice est la première Camerounaise à avoir remporté un premier prix dans un festival majeur". Le festival Écrans Noirs de Yaoundé est le plus important festival de cinéma en Afrique noire francophone, après le Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Lors de sa 12ème édition, la première compétitive, Hélène Patricia Ebah a remporté l'Ecran de l'Espoir, ex aequo avec le Congolais Jo Tunda pour son film Papy. Pourtant, le tournage a failli être compromis, pour défaut d'argent […]Les blessures inguérissables, c'est sa réaction aux multiples plaintes de femmes, quand bien même celles-ci vivent de façon aisée. "Je trouvais que cela relevait de la déprime, et que les conditions psychologiques de leur vie n'étaient pas prises en compte en Afrique (…) C'est l'image qu'on a des femmes africaines à l'étranger qui me dérangeait. On ne leur prête pas de vie intellectuelle, comme si dans leur tête, elles se promènent avec le foyer, avec des problèmes de survie, alors qu'elles se posent les mêmes problèmes que toutes les autres femmes du monde. » Extrait de l’article : «Les blessures inguérissables, d'Hélène Ebah : Laisser à la femme la possibilité de choisir», par Jean-Marie MOLLO OLINGA, publié le 19.01.2009.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=8312
- « Comme tout drame psychologique, "Les blessures inguérissables" met en place les troubles intérieurs et pathétiques. Ici, troubles de femmes qui rejaillissent sur leur comportement extérieur. Pour ce faire, le film est intimiste. D'où les multiples gros plans et très gros plans qui le jalonnent. Ce qui permet au spectateur de rentrer dans la vie intérieure de ces femmes, dans leurs émotions, dans leurs réactions les plus… intimes. Et parce que le sujet traité est grave, le film d’Hélène Ebah est construit sur un rythme lent et pesant. La musique, le bruitage proche de celui des films d'épouvante, les travellings, l'atmosphère glauque des séquences de nuit, ne renforcent-ils pas la langueur, la mélancolie de ce film ? » Extrait de l’article : « L'allégorie de l'intériorisation : Les blessures inguérissables, de Hélène Ebah (Cameroun) », par Jean-Marie MOLLO OLINGA, publié le 20.04.2008.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=7521
- « A priori qui mieux qu'une femme peut ressortir le chaos dans lequel les femmes sont ressortir les sentiments des femmes ? Hélène Patricia Ebah l'a compris. Elle qui a décidé d'œuvrer pour les destins de femmes en Afrique. "Je suis très impliquée dans les débats relatifs au développement socioculturel de l'Afrique. Et j'ai choisi le cinéma pour mieux mettre en exergue la femme". Une option que se vérifie depuis ses premiers films écoles, Ruban Rouge (2001) ainsi que Euthanasie (2002). Et son passage auprès de Jean-Pierre Bekolo, comme assistante jusque à la sortie du film Les Saignantes (2004) lui a permis d'affermir son style et ses convictions en tant que femme cinéaste. Diplômée de l'Ecole internationale du cinéma et de la réalisation audiovisuelle de Paris (EICAR), Hélène Patricia Ebah est fasciné des films tout en noir. Elle nous propose Les blessures inguérissables, son premier film fiction long métrage, une plongée au cœur des vies de femmes tel que vécues en Afrique. » Extrait de l’article : « Itinéraire des femmes mutilées ! Les Blessures inguérissables, de Hélène Patricia Ebah (Cameroun) », par Martial Ebenezer NGUÉA, publié le 20.04.2008.
Lien URL : http://www.africine.org/?menu=art&no=7524