bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, a publié de 2008 à 2021 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.
Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc.
bleuOrange s'est donné pour mission:
de faire découvrir cette forme littéraire encore naissante;
d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons;
d’encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité.
Auteures, auteurs connus et nouvelles voix trouvent leur place au sein de la revue.
bleuOrange a été soutenu de 2008 à 2015 par le Laboratoire NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, tous deux de l’Université du Québec à Montréal.
Le comité de rédaction de bleuOrange était constitué de membres réguliers, de membres associés et de membres étudiants de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (de l'UQAM et de l'Université Concordia). Le mandat du comité de rédaction de bleuOrange consistait à trouver des artistes qui soumettent leurs œuvres hypermédiatiques à la revue; à sélectionner les œuvres et dans le cas d'œuvres non-francophones à les traduire. Les membres étaient aussi responsables de la sélection de l'œuvre gagnante du concours étudiant d'une œuvre médiatique de Figura-Concordia.
En 2015, bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique a été accréditée en tant qu’OBNL, ou organisme à but non lucratif. Après plusieurs années d'activité, la personne morale bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique qui avait son siège au 405 boul. de Maisonneuve Est, à Montréal, Province de Québec, H2L 4J5, Canada, a annoncé sa dissolution effective en date du 18 novembre 2022.