- 1. Par ici? Par là?
- 2. Grandes pistes
- 3. Pistes à descendre!
- 4. Par où passer?
- 5. Souliers d’automne!
- 6. Atchoum!
- 7. On prend le téléphérique?
- 8. Belle classe!
- 9. Vive l’école buissonnière!
- 10. Et s’il marchait…
- 11. Chaise du ciel
- 12. Papillons bleus?
- 13. Filet d’hiver!
- 14. Toundra du Nord
- 15. Canon à neige
- 16. Tout pousse!
- 17. Entre deux pistes
- 18. Point de vue
- 19. Trois yourtes, un sommet!
- 20. Un abri, enfin!
- 21. Qui nomme les pistes?
- 22. Le texto marche!
- 23. Je suis mort…
- 24. Plutôt 3,6 km!
- 25. À vol d’oiseau
- 26. On arrive!
- 27. Notes manuscrites
- 28. Une grammaire?
- 29. Beau désordre!
- 30. Vue sur le carnet
À l’automne 2012, les étudiantes et les étudiants de troisième année du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS) sont invités à vivre une journée de classe rouge en montagne.
Calendrier
- Groupe 1: le jeudi 13 septembre 2012 de 13 h à 19 h avec Hélène Guy.
- Groupe 3: le jeudi 13 septembre 2012 de 13 h à 19 h avec Marie-Daphné Létourneau.
- Groupe 2: le lundi 17 septembre 2012 de 10 h à 16 h avec Hélène Guy.
- Groupe 4: le lundi 17 septembre 2012 de 13 h à 19 h avec Nancy Granger.
Équipement
- Carry in, carry out, comme cela se dit aux États-Unis.
- Vivres de course: eau, jus, barre de céréales, fromage, noix, chocolat, fruits secs, pomme, etc. et sac à poubelle.
- Équipement de randonnée: sac à dos, papier hygiénique (à rapporter ou à enterrer), bâtons de marche, chaussures de marche, chapeau, lunettes de soleil, coupe-vent ou imperméable, parapluie, t-shirt ou camisole de rechange au sommet, lampe frontale, cartes d’assurance maladie, trousse de premiers soins, antihistaminiques ou autres médicaments personnels avec information donner à un membre de l’équipe et à la responsable de la classe rouge.
- Matériel de carnet: calepin et crayons de couleur, appareil photo, sac de plastique.
- Équipement du raid par équipe: carte des pistes, bandeaux, corde de 10 mètres, chronomètre, cartons et crayons de feutre, tissus ou vêtements de couleur.
- Dans l’auto, chaussures et vêtements de rechange si le temps est gris.
Déroulement
1. Covoiturage de l’UdeS au mont Orford
- Durée: 1 heure, de 10 h à 11 h ou de 13 h à 14 h.
- Déplacement: trajet, numéros de téléphone, partage des frais.
- Rendez-vous: terrasse extérieure du côté du mont Giroux.
2. Raid des couleurs primaires
- Durée: 2 heures, de 11 h à 13 h ou de 14 h à 16 h.
- Rencontre des cinq équipes vêtues de couleurs foncées: vérification des équipements et du matériel.
- Consignes de sécurité: rester en groupe, se repérer sur la carte des pistes, ne pas grimper sur les parois de roche, tenir compte du temps alloué, avertir en personne ou par cellulaire la responsable de la classe rouge en cas d’urgence.
- Attribution d’un rôle par personne: chef de file, serre-file, gardienne ou gardien du temps, meneuse ou meneur de jeu, juge, arbitre, styliste, secouriste, etc.
- Choix d’une piste vers le sommet d’Orford: Grande Coulée, Trois-Ruisseaux, Maxi ou autre.
- Cinq épreuves du raid: chacune des équipes reçoit trois enveloppes de couleur contenant les explications de trois des cinq épreuves à effectuer durant la montée, dans l’ordre et au moment où chaque équipe le décide. Ces trois épreuves sont intitulées Les pages jaunes, Le tapis rouge et Le cordon-bleu. Durant la montée, deux autres épreuves s’ajoutent: Rêver en couleurs: seule ou seul ou avec d’autres, imaginer durant cinq minutes l’arrivée d’un personnage imaginaire qui modifierait le cours des choses, puis le décrire ou le dessiner dans son calepin; Les couleurs du temps: observer les alentours pour prendre cinq ou six photos d’éléments naturels ou introduits qui font désormais partie de la montagne.
- Couleurs primaires: pour chaque épreuve réussie, les membres de l’équipe se drapent de tissus ou vêtements de couleur pour colorer la montagne à mesure que progresse le raid.
- Rencontre au sommet, dans les yourtes ou aux alentours.
- Fête haute en couleurs de la réussite des cinq épreuves du raid, photos à l’appui!
3. Rencontre au sommet et cartographie du carnet
- Durée: 1 heure, de 13 h à 14 h ou de 16 à 17 h.
- Rencontre de Yolande Bergeron et de Nicole Gauthier, enseignantes récemment retraitées de l’école primaire de Val-du-Lac, à qui Les carnets des aventuriers ont été dédicacés. Échange sur la genèse et la transmission du projet des carnets au sommet de la montagne, là où motivation et apprentissages se rejoignent.
- Pour effectuer la cartographie des carnets, dessiner sur une grande feuille une carte de la montagne en grossissant la piste empruntée vers le sommet. En équipe, inscrire sur cette carte, à l’aide de mots et de pictogrammes de couleur, tout ce qui a été vécu par chacune des personnes durant la montée. À partir du programme de français, ajouter une suggestion d’activité par compétence qui s’intègre bien à l’aventure en cours.
- Noter dans son calepin ce qui pourrait être développé dans son carnet d’aventure en enseignement.
4. Descente par la 4 km
- Durée: 1 heure, de 14 h à 15 h ou de 17 h à 18 h.
- Prendre des notes et des photos en chemin pour son carnet s’il y a lieu.
- Marcher à son rythme, prudemment, surtout en fin de journée.
5. Covoiturage du mont Orford à l’UdeS
- Durée: 1 heure, de 15 h à 16 h ou de 18 h à 19 h.
- Signer la feuille de présence de la responsable de la classe rouge avant de partir.
- S’assurer de la présence de toutes les personnes lors du covoiturage.
- Changer de chaussures et de vêtements si nécessaire.
Au cours suivant
- Matériel du carnet: cartographie du carnet, calepin de notes, photos sur papier, artéfacts, carnet vierge, etc.
- Notes pour l’élaboration d’une sortie sur blogue.