Date·s:
23/11/2016 - 17:00
Individu·s lié·s:
Le Musée d’art contemporain des Laurentides est fier de présenter la première exposition individuelle muséale de Karen Tam, SHEEN-WAH-ZREE, seconde partie d’un projet en trois volets, dont le premier est actuellement présenté à la galerie Hugues Charbonneau et se poursuivra au centre EXPRESSION de Saint-Hyacinthe en 2017-2018.
Ce travail s’inscrit dans les recherches de Tam sur l’impact des échanges culturels, sociaux et économiques qui ont historiquement liés la Chine à l’Occident par le biais de la marchandisation de la culture chinoise, des objets antiques, musées, collectionneurs, missionnaires jésuites et communautés chinoises installées hors pays. L'artiste s'interroge sur les diverses formes de constructions culturelles et imaginaires à travers des reconstitutions d’objets et d’espaces (restaurant chinois, karaoké lounges, fumerie d’opium et divers sites culturellement connotés).
Karen Tam détient une maîtrise en sculpture de l’Art Institute of Chicago, ainsi qu’un doctorat en Cultural Studies de la University of London. Elle a exposé au Drawing Center (New York), au Victoria & Albert Museum (Londres), au Musée d’art contemporain de Montréal, à la University of Toronto (Ontario) et au Irish Museum of Modern Art. Tam a été finaliste pour le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Montréal en 2016. Ses œuvres sont collectionnées par le Irish Museum of Modern Art, la Collection de prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la Caisse de dépôt et placement Québec, Hydro-Québec, la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, RBC Groupe financier, ainsi que plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau.