SIGHT + SOUND PRESENTE: NON-COMPLIANT FUTURES. TECHNO-CRITIQUE, ACTIVISME ET ÉMANCIPATION PAR LE DÉTOURNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
Commissariat : DISNOVATION.ORG
NON-COMPLIANT FUTURES propose de déconstruire les grands récits de l’innovation qui nous promettent un futur radieux reposant sur l’hyperconsommation, le techno-positivisme, le colonialisme numérique et le mythe d’une croissance infinie. Faisant suite aux apologies du progrès, de l’évolution puis de la croissance des siècles passés, les lexiques de l’innovation et de la disruption sont aujourd’hui les instruments rhétoriques par excellence. Ils inondent le discours dominant, se déployant depuis le domaine politique jusque dans les champs du travail, de l’éducation ou de l’art.
D’autres strates de récits coexistent pourtant aux quatre coins du monde, et, en marge de la propagande quotidienne du techno-solutionnisme, émergent de multiples pratiques critiques, alternatives, déviantes ou encore spéculatives qui tentent de réinventer des chemins de traverse, d’autres possibles ainsi que divers détournements. Elles nous invitent à une ré-appropriation, à la fois critique et par la base, du champ des possibles de la société technicienne. Sous diverses formes, ce festival vise à interroger les imaginaires hyper-normés du futur, et propose de mettre en perspective des parcours transversaux et multiples stratégies de révélation, de perturbation, voire de perversion du culte de l’innovation. C’est une invitation à s’émanciper d’une conception rectiligne du progrès pour réintégrer au coeur de nos visions du futur des notions telles que la décroissance ou la maintenance, mais aussi une invitation à embrasser la réalité d’un devenir mutant et alien dont nous faisons l’épreuve collective avec l’ensemble des entités humaines et non-humaines.
L’exposition NON-COMPLIANT FUTURES entreprend de venir habiter ce tsunami dévastateur du capitalisme et de l’agir humain, en le peuplant de tout un panel d’alternatives artistiques pas toujours probables, mais souvent souhaitables, notamment comme support à la construction de débats et de projections critiques.
ARTISTES CANADIENS
Kelly Andres (CA) – Bambii (CA) – Thierry Bardini (CA) – Thomas Bégin (CA) – Peter van Haaften (CA) – Michael Montanaro (CA) – Audrey Samson (CA) – susy.technology (CA) – Pamela Tudge (CA) – Tatev Yesayan (CA) - susy.technology (CA)
ARTISTES INTERNATIONAUX
Aliens in Green (US,SI,FR) – Morehshin Allahyari (IR,US) – Jean-François & Jérôme Blanquet (FR) – James Bridle (UK) – Dardex (Quentin Destieu & Sylvain Huguet) (FR) – Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon (FR) - DISNOVATION.ORG (FR,PL) – Exonemo (Akaiwa Yae & Sembo Kensuke) (JA,US) – Leslie Garcia (MX) –Yann Leguay (BE) – Peter Moosgaard (AT) – MSHR (Birch Cooper & Brenna Murphy) (US) – Nicolas Nova (CH) – Ernesto Oroza (US) – Rasheedah Phillips (US) – Daniel Rourke (UK) – RYBN (FR) – Liam Young (UK)
FESTIVAL SIGHT & SOUND
Depuis 2009, le festival Sight & Sound révèle le travail exceptionnel à l’esprit provocateur des artistes émergents en art numérique, réalisé à Montréal et à l’international. Il est l’incubateur de la fine pointe en culture et en art contemporain numérique et agit sous diverses formes: installations, performances, ateliers, interventions et discussions. Au fil des ans, il est devenu le point de convergence des artistes, activistes, théoriciens, et de toute personne aventureuse et curieuse d’un monde artistique où les micro-ondes explosent, les vers de terre brûlent et servent de fils conducteurs pour un synthétiseur, les téléphones sont détournés et utilisés comme des speakers, les verres à pied volent en éclat, ou bien une quarantaine d’artistes réunis pendant 2 journées consécutives vivent, mangent et créent des oeuvres ensemble. Sight & Sound c’est voir ce qui n’a jamais été vu, entendre ce qui n’a jamais été écouté, expérimenter l’indescriptible. C’est aussi le lieu où l’art numérique se confronte avec son agenda politique. C’est un festival qui initie les changements sociaux à travers l’art, la musique et l’esprit festif.
EASTERN BLOC
Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion, de production et de promotion de l’art numérique au Québec. Le centre soutient particulièrement l’expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science ainsi que toute pratique émergente numérique. Hybridité et nouveaux modes de production lui tiennent à coeur, autant que de soutenir la communauté artistique de la relève en permettant des échanges créatifs entre artistes émergents et artistes établis au sein d’initiatives de diffusion à échelles locale et internationale. Eastern Bloc facilite la participation du public, la démocratisation technologique et la mise en valeur de l’espace urbain au sein de projets d’intervention publique. Tout en soutenant l’innovation via les pratiques artistiques et technologiques émergentes, l’organisme s’efforce d’en défendre un point de vue critique.
DISNOVATION.ORG
DISNOVATION.ORG est un groupe de travail initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.
La programmation sera bientôt disponible sur le site internet d'Eastern Bloc.