(Un article d'Astrid Girardeau dans Écrans .)
DR
Adobe Magazine revient sur le net et en français. Apparu en 1989, en pleine explosion des logiciels Adobe, il était alors reconnu par les professionnels et curieux de la création graphique. Disparu en 1999, avant de réapparaître, sous le nom de Proxy, aux Etats-Unis en 2004. Aujourd’hui, rebaptisé Adobe Magazine, il ressort sous forme de trimestriel gratuit en anglais, français et allemand.
Deux niveaux de lecture sont proposés. Le premier permet de découvrir l’actualité de la création – réalisations et tendances – dans les domaines de la photo, l’édition, le design, le web, etc. Pour en savoir plus, des boutons type voici comment ils ont procédé » ouvrent un tutoriel expliquant une manipulation particulière de Photoshop, Illustrator, Flash ou encore After Effects.
Le sommaire du premier numéro est assez décevant. Si la maquette et la navigation sont irréprochables, il est peu convaincant par son regard très classique sur la création et son approche marketing - un dossier sur le site nikeair.com et un autre sur le « divertissement de marque ». Surtout par rapport à tout ce qui se fait d’innovant et de pertinent (journaux, sites Internet, blogs, etc.) sur le sujet aujourd’hui. A feuilleter quand même pour le sujet de Une, - L’évasion au fil des pages - sur le travail des magazines culturels d’avant-garde Theme et Clear de l’imprimé « comme une véritable expérience » et la chronique dédiée aux polices de caractères.