Ajout de livres à la bibliothèque du Laboratoire NT2 (26 juillet 2011)

Voici quelques-uns des nouveaux titres disponibles pour la consultation et l'emprunt au Laboratoire NT2.

Laforet, Anne (2011) Le net art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne. Paris : lecture>play, 184 p.

Les oeuvres de net art, la création artistique par et pour Internet, rejoignent depuis quelques années les collections de musée. N'étant oeuvres que lorsqu'elles sont en ligne et activées par les visiteurs de leurs dispositifs, elles rendent complexe leur conservation.
Cet ouvrage aborde la conservation à travers une approche prenant en compte la matérialité des oeuvres et la façon dont la conservation dialogue avec les autres fonctions du musée. On pose également la question de la notation, c'est-à-dire la façon de décrire l'oeuvre afin de la reproduire, et ce même lorsque son environnement technologique sera obsolète : émulation, migration, partition, ré-interprétation, auto-archivage, archivage automatique etc. Le livre propose une stratégie de conservation hybride, celle d'un "musée archéologique".

Source : http://lectureplay.blogspot.com/2010/03/anne-laforet-le-net-art-au-musee.html

Guelton, Bernard (éd.) (2009) Les arts visuels, le Web et la fiction. Paris : Publications de la Sorbonne, 181 p.

Deux lieux communs informent massivement l’art contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l’oeuvre d’art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde, de l’indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi
les fictions artistiques manifestent-elles l’ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ? Les oeuvres sur Internet et le brouillage de plus en plus grand entre auteur et utilisateur, original et duplication, nous demandent de reconsidérer notre approche
de la fiction. L’autonomie croissante du web, son auto-référentialité, ne permettent pas toujours de distinguer entre domaines factuels et fictionnels. La question des représentations est au coeur des arts visuels et de la fiction. Par sa puissance  métaphorique, le mot se prête à de très nombreuses définitions selon les contextes où il est utilisé. Dans leurs situations aux marges des fictions canoniques, les fictions
artistiques et visuelles viennent nous interroger sur le statut de la croyance et l’importance des niveaux de représentations dans la génération de nouveaux univers fictionnels. L’utilisation de plusieurs médias, les interactions entre l’auteur, l’oeuvre, l’utilisateur ou le spectateur, le désir de traverser les frontières entre réalité et fiction apparaissent comme trois ensembles de questions fondamentales qui se distinguent de celles abordées habituellement pour les fictions littéraires et cinématographiques.

Source : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Publi_Sorbonne/636_Les_arts_visuels_Guelton.pdf

Bootz, Philippe; Baldwin, Sandy (éd.) (2010) Regards croisés. Perspectives on Digital Literature. Morgantown : West Virginia University Press, 128 p.

What happens to literature in an age of digital technology? Regards Croisés: Perspectives on Digital Literature provides an answer, with a collection of  cutting-edge critical essays on literature gone digital. Regards Croisés is an important addition to existing research on digital literature, and will appeal to scholars of electronic writing, digital art, humanities computing, media and communication, and others interested in the field. It offers a significant advance in the field through its wide-angle perspective that globalizes digital literature and diversifies the current critical paradigms. Regards Croisés shows how digital literature connects with traditions and future directions of reading and writing communities all over the world. With contributions by authors from eight countries and three continents, the collection presents points of view on a transcontinental practice of digital literature. Regards Croisés also opens dialogues with expanded critical paradigms of digital literature, beyond earlier critical concern with the aesthetics of the screen as a space of hypertext links. Many of the essays recognize a rich history and ongoing literary practice engaged with the basic fact of the computer as a programmable device. Other essays explore the latest developments in social media and Web 2.0 as venues for digital literature. Regards Croisés shows the vibrant engagement of writers and readers with literary practice in a digital world.

Source : http://wvupressonline.com/bootz_baldwin_regards_croises_9781933202471

Haberer, Monkia; Vatter, Christoph (éd.) (2011) Le cyberespace francophone. Perspectives culturelles et médiatiques. Tübingen : Narr, 198 p.

L’émergence de nouvelles formes d’usages et de communications par les nouveaux médias de l’information et de la communication et notamment les phénomènes discutés sous l’appellation « Web 2.0 » ou « Web social », nous poussent à nous interroger sur la manière dont ces médias influencent les structures de communication et l’organisation des savoirs d’une société. Les cultures francophones se positionnent dans ce réseau entre des tendances uniformisatrices au niveau mondial et des stratégies d’adaptation culturelle ou d’expression identitaire spécifiques. Ainsi, on peut observer que la politique française accorde à Internet un rôle stratégique primordial tant au niveau national qu’international, notamment dans le contexte de la Francophonie. Face à ce prolongement d’une ambition historique de l’Hexagone, les nouvelles applications médiatiques favorisent également la mise en réseau de pays francophones hors d’Europe et l’expression d’identités culturelles spécifiques. En outre, les enjeux politiques et identitaires posés dans ce que l’on pourrait dénommer le cyberespace francophone, ces nouvelles formes de communication et d’expression posent un défi aux médias et aux champs artistiques plus traditionnels et, par conséquent, à leur analy se scientifique. Ce volume rassemble des contributions de chercheurs européens, africains et nord-américains pour explorer les enjeux et perspectives ouverts par ce cyber space francophone et pour réfléchir à de nouvelles pistes de recherche dans le domaine des études sur les cultures francophones et leurs médias.

Source : http://db.romanistik.de/pub/757-Le_cyberespace_francophone

Daniels, Dieter; Reisinger, Gunther (éd.) (2010) Net Pioneers 1.0. Contextualizing Early Net-Based Art. Berlin : Sternberg Press, 244 p.

The hype around Net-based art began in the early 1990s, before the Internet had become a commodity. It developed in skeptical parallel to the rise and decline of the new economy. But why does this chapter of art history appear to end so suddenly? Is it that the idea of Net-based art involving itself in a revolutionary spirit in a networked society failed? One might equally well argue that it was far too successful simply to become another media-art genre. Looking today at the social, aesthetic, and conceptual approaches of the early 1990s presented in this book, it is clear that most of them have in fact come true, if in ways other than intended.

Source : http://www.sternberg-press.com/index.php?pageId=1262&l=en&bookId=157

Drucker, Johanna (2009) SpecLab: Digital Aesthetics and Projects in Speculative Computing. Chicago : University of Chicago Press, 264 p.

Nearly a decade ago, Johanna Drucker cofounded the University of Virginia’s SpecLab, a digital humanities laboratory dedicated to risky projects with serious aims. In SpecLab she explores the implications of these radical efforts to use critical practices and aesthetic principles against the authority of technology based on analytic models of knowledge. Inspired by the imaginative frontiers of graphic arts and experimental literature and the technical possibilities of computation and information management, the projects Drucker engages range from Subjective Meteorology to Artists’ Books Online to the as yet unrealized ’Patacritical Demon, an interactive tool for exposing the structures that underlie our interpretations of text. Illuminating the kind of future such experiments could enable, SpecLab functions as more than a set of case studies at the intersection of computers and humanistic inquiry.

Source : http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo6211945.html

Ter Minassian, Hovig; Rufat, Samuel (2011) Les jeux vidéo comme objet de recherche. Paris : lecture>play, 200 p.

Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de grande consommation, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l'émergence d'une génération de journalistes, enseignants, chercheurs ou cliniciens, qui ont grandi dans l'univers des jeux vidéo, ces derniers commencent à être constitués en objets de science. Les études pluridisciplinaires réunies dans ce livre font le point sur la recherche en France et ses perspectives.

Source : http://lectureplay.blogspot.com/2010/03/hovig-ter-minassian-samuel-rufat-dir.html