Appel à communications - Le sujet digital #4: codes

July 10, 2015
Appel

Appel à communications pour le colloque Le sujet digital #4: codes qui aura lieu du 16 au 20 novembre 2015 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. 

Le dispositif de sens emblématique de notre époque semble bien être désormais l’articulation entre le code numérique binaire et l’interface avec l’utilisateur, sur écran ou sur le net. Un tel dispositif conduit à la multiplication des travaux sous-marins d’encodage et d’annotation des contenus, à la fois pour leur archivage et leur affichage: la question des méta-données automatiques (temps, taille du fichier, format) ou choisies (mots-clefs, intégration dans une arborescence) devient cruciale, pas seulement sur le plan technique, mais comme mode d’organisation de nos savoirs et de nos mémoires, influant sur notre rapport à l’histoire.

Sur le plan littéraire, le passage de l’écriture au code informatique démultiplie les possibilités (articuler les médias, ouvrir des navigations-lectures inédites dans les contenus), mais elle génère également une forme d’opacité : le feuilletage du contenu - entre ce qui est affiché, ce qui est annoté et ce qui est archivé - introduit des hiérarchies et des blocages, la lecture profane n’est plus que l’exploration de la partie émergée de l’iceberg numérique.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Les contributions peuvent être proposées dans l’une ou l’autre langue, en moins de 3000 signes, accompagnées d’une brève présentation biographique de l’auteur.

N’hésitez pas à consulter la page de notre site web et notre page Facebook pour en savoir plus sur nos activités.

Propositions à envoyer avant le 10 juillet 2015 en cliquant sur EASYCHAIR sur le site officiel de l'appel: <http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/le-sujet-digital-4-codes.html>

Réponse courant juillet 2015.
N’oubliez pas de téléverser vos documents au format PDF sur le site (moins de 3000 signes)

Pour tout autre renseignement, merci de nous contacter à l’adresse suivante: <codes@univ-paris8.fr>