Valises sensibles, bagage collectif
Un projet du Vidéographe PARC et du LabCMO
Échéance : le 1er mars 2007
Dans le cadre d'une recherche portant sur l'émergence de pratiques collaboratives dans la production et l'installation en arts interactifs, le Vidéographe PARC et le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur de l'UQAM réalisent un ensemble de dispositifs électroniques pour l'interactivité en temps réel qui seront rassemblés dans des valises de transport. Nous procédons maintenant à un appel de projets visant à inviter des artistes concepteurs à nous proposer des concepts d'interfaces de captation (capteurs). En pratique, ces kits permettront à des artistes et au public d'expérimenter facilement des techniques d'interactivité en temps réel avec leur propres sources (image, son, vidéo) pour l'élaboration et la réalisation d'oeuvres originales. Les appareils choisis suivront deux tendances : certains seront des capteurs personnels adaptés au corps humain, tandis que d’autres permettront de réaliser des environnements immersifs sensibles dans un espace donné.
Nous vous invitons à documenter vos démarches de création et de recherche sur le site wiki du projet et à mettre en commun des photographies des étapes de réalisation. Les dispositifs logiciels et matériels développés seront publiés sous la licence GPL v2 ou Creative Commons By-SA. Ces kits visent à être reproductibles à faible coût. Ils seront prêtés dans le cadre du programme de création en résidence au Vidéographe PARC et seront également disponibles en location. Un cachet sera octroyé pour la réalisation des interfaces choisies pour être intégrées dans les valises. Les projets seront choisis par un comité de sélection.
Au niveau technique, ces kits utiliseront le logiciel Pure Data sur un CD démarrable avec GNU/Linux pour processeur Intel. Ce type de CD permet d'avoir un système d'exploitation complet (environnement fenêtré, navigateur Web, logiciels de création multimédia, etc.) sans rien modifier de la machine où on l'exécute. Si vous fournissez un algorithme de traitement, celui-ci devra utiliser des logiciels libres. Ainsi, les valises pourront être branchées à des ordinateurs courants par une connexion USB, comme un périphérique régulier.
Pour présenter une offre de projet d'interface, vous devrez fournir :
* la présentation et la description de l'interface (200 mots environ)
* un schéma électronique, si nécessaire
* un texte décrivant le mode de fabrication
* une estimation détaillée des coûts de réalisation
* une courte biographie (100 mots)
vous pouvez également fournir un algorithme de traitement des données avec le logiciel de votre
choix.
Les plans électroniques peuvent être dans un format vectoriel, bitmap (dessinés, puis numérisés, par exemple) ou créés avec le logiciel Eagle. Une liste préliminaire d'interfaces déjà identifiées se trouve déjà sur notre site web et nous n'accepterons pas de dispositifs qui se trouvent déjà sur cette liste. Vous devez vous en assurer. Les interfaces seront branchées sur un microcontrôleur avec de multiples entrées et sorties analogiques et numériques (5V). Vos dispositifs pourront utiliser un nombre variable d'entrées ou de sorties. L'alimentation fournie pourra être de 5V, 9V ou 12V et le courant sera continu. Notez que les capteurs pour les performances physiques seront alimentés avec des piles.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour vérifier si votre concept serait admissible. Les projets devront nous être envoyés par courrier électronique ou par la poste au plus tard le 1er mars 2007, le sceau faisant foi de la date d'envoi dans le cas des envois par la poste. Les artistes participants acceptent de publier les plans de leurs interfaces sous licence libre et nous autorisent à utiliser ces dispositifs dans le cadre de nos activités de recherche et de création. Les décisions seront rendues en avril 2007.
Contact et dépôt de projet : projets at valisessensibles.org
Pour de plus amples informations : http://www.valisessensibles.org
Le Vidéographe : http://www.videographe.qc.ca
Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) : http://cmo.uqam.ca
Par la poste:
Projet Valises sensibles
Vidéographe Production PARC
4550, rue Garnier
Montréal, QC
H2J 3S7
T 514-521-2116 poste 15
F 514-521-1676