Appel de textes Incirculation - «Les archives et la mémoire» (Date limite: 15 avril 2012)

 

Le magazine électronique interdisciplinaire IN CIRCULATION, rattaché au département Art History & Communication Studies à l'Université McGill lance un appel de textes sous la thématique «Les archives et la mémoire»:

Au moment précis où le mot imprimé et la musique deviennent des notions immatérielles, et notre accès au contenu dépasse largement notre habilité à lire et à écouter, nous sommes assaillis par une impulsion d’archiver. Nous recherchons le contrôle plutôt que le simple désir de collectionner. Le paradoxe du pouvoir infini d’entreposer (s’inscrivant au même niveau que l’informatique virtuelle ou cloud computing) reflète la possibilité qu’un individu puisse entretenir une archive plus importante encore que celles retrouvées en institutions. Malgré cela, nous n’avons toutefois pas les outils nécessaires à l’extraction proprement dite de l’information. La fonction de curateur est donc devenue indispensable. L’archiviste est, en quelque sorte, le dernier représentant de la ligné de l’humaniste, celui qui croit aux pouvoirs civilisateurs d’une lecture dite appropriée, selon Sloterdijk dans “Rules for the Human Park” (2002). Qu’avons-nous dû abandonner dans ce tournant? D’autre part, quelles sortes d’approches et de méthodologies à la fois artistiques et intellectuelles sont maintenant utilisées dans le récent traitement de l’information?

Est-ce que la promesse de la communication et du partage de l’information se définit comme un trompe-l’œil au service du néo-libéralisme, d’un recours incessant à la technologie, ou encore comme un exemple de la corporatisation de l’institution universitaire? Est-ce que le discours du labeur immatériel mystifies et obscures davantage les relations sociales qualifiées d’exploitantes sur lesquelles le capitalisme fût fondé, plus particulièrement ce même labeur matériel qui supporte gadgets et avancées technologiques? La valeur dominante demeure bien la communication et le partage de l’information. Prenant en considération Nietzsche, y a-t-il de la valeur dans l’acte d’oublier? Y a-t-il des réponses dites artistiques qui font usage de notions tel que l’éphémère et l’individualisme?

Nous recherchons donc des soumissions qui questionnent l’usage même et la nature tangible de l’archive, et de ce fait, des circonstances dans lesquelles l’action d’archiver possède le potentiel de modifier la signification d’œuvres d’art, d’information, ou d’objets. Quels rôles joue l’archiviste? Quelles sont les questions qu’un curateur doit se poser? Peut-on localiser le moment précis dans l’histoire où un retour sur le passé et un besoin d’archiver s’est fait sentir pour la première fois? Qu’en est-il de l’état de la mémoire culturelle d’aujourd’hui?

La date limite de soumissions est le 15 avril 2012.

Veuillez s’il-vous-plaît envoyer vos soumissions en pièces jointes par courriel à l’adresse suivante: incirculation@gmail.com

Pour consulter l'appel de textes complet, en anglais ou en français.