Appel à l'organisation de sessions pour le 9e congrès de l'Association Internationale pour l'Étude des rapports entre Texte et Image

Appel à l’organisation de sessions

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Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, L’imaginaire / The Imaginary, se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts. 

Thème : L’imaginaire

Centré sur l’imaginaire, qu’il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d’images et de signes, de textes et d’objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d’une culture du livre à une culture de l’écran.

L’imaginaire s’impose d’emblée comme une façon d’interpréter le monde et il s’inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l’art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d’explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes et d’images, dans une perspective historique ou en fonction d’enjeux contemporains, alors que s’entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

AXES
Six axes sont proposés afin d’organiser les ateliers en fonction de problématiques communes.

1-    Fabrique du contemporain

Nous chercherons à analyser et à interroger les productions et dispositifs qui sont au cœur de l’imaginaire contemporain et qui rendent compte de sa spécificité et de sa capacité à innover, que ce soit sur un plan esthétique, médiatique, politique ou social.

2-    L’imaginaire de la théorie

La théorie est en soi un imaginaire et engage à un acte d’imagination. Dans cette perspective, nous entendons mettre de l’avant une réflexion sur les liens entre, d’une part, les théories de l’image et du texte et, d’autre part, les représentations de la connaissance, de l’action et de la subjectivité.

3-    La mémoire de l’imaginaire

Nous entendons susciter une exploration des formes du passé et de la mémoire. Penser l’imaginaire, c’est examiner, dans leur densité même, les modes de documentation, de conservation, de transmission, de déploiement, de mise en valeur et de légitimation de la production culturelle, artistique et littéraire.

4-    L’imaginaire : une économie symbolique

Cet axe porte plus précisément sur les relations entre l’art et le pouvoir, qu’elles se déploient dans le cadre du mécénat, des institutions religieuses ou civiques, de l’état et de ses prérogatives, de la commande voire de la logique du marché. De quelles façons les formes que prend le pouvoir au fil des siècles modifient-elles notre imaginaire et notre attitude à son égard, depuis les sociétés anciennes jusqu’aux formes contemporaines du pouvoir?

5-    Formes, figures et effigies

Parler d’imaginaire, c’est cibler les formes et les figures particulières par lesquelles son action se manifeste. Cet axe permet une exploration des images du corps et des représentations de soi, depuis les premières figurines et effigies jusqu’aux avatars et personnages virtuels contemporains. Le corps n’a cessé de se dire et de se montrer, d’être construit culturellement et de s’imposer comme un sujet privilégié de l’art et de la littérature.

6-    Imaginaire et culture populaire

Étudier la culture populaire est une façon de comprendre comment l’imaginaire se construit, c’est aussi une manière de mettre en scène les processus symboliques dans leur capacité à faire apparaître du nouveau et d’influencer les comportements. Il s’agit de considérer les constructions imaginaires issues de la performance, du cinéma, des rituels, de l’espace public et d’en analyser les expressions textuelles, visuelles ou orales.

Veuillez envoyer, avant le 1er mai 2010, votre proposition de séance, composée d’un titre et d’une brève description de 200 mots, à l’une des adresses suivantes:

        iawis-2011@uqam.ca
        aierti-2011@uqam.ca

Adresse postale

9E CONGRÈS IAWIS/AIERTI
Département d'études littéraires
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Québec
H3C 3P8
Canada

Comité exécutif (IAWIS/AIERTI)
Véronique Plesch
Catriona MacLeod

Comité organisateur (Montréal)
co-organisateurs: Bertrand Gervais (Études littéraires, UQAM) et Dominic Hardy (Histoire de l’art, UQAM)
Marie Fraser (Histoire de l’art, UQAM)
Vincent Lavoie (Histoire de l’art, UQAM)
Céline Poisson (Design, UQAM)

Coordination
Lise Bizzoni, coordonnatrice, CRILCQ
Isabelle Caron, coordonnatrice, NT2
Bronja Hildgen, coordonnatrice, FIGURA

site Web de l’AIERTI
http://www.iawis.org/


Calendrier      

1er mai  2010 : date limite pour l'envoi des propositions de sessions

1er juin 2010 : liste des sessions retenues

Juin  2010 : diffusion de l’appel à communications

15 septembre 2010 : date limite pour l'envoi des propositions de communication

1er novembre 2010
: liste des communications retenues

1er décembre 2010 : programme préliminaire