Cet été: Deux artistes en résidence au NT2

Le NT2 accueille jusqu'au 13 août, deux artistes en résidence, dans le cadre du programme d'échange France-Québec Géographies variables et de l'axe de recherche Formes contemporaines du texte et de l'image du groupe de recherche ERIC LINT.

 

Le projet de Myriam Lambert s'intitule "La dérive de l'affect":

Cette œuvre a été imaginée pour le Web, lieu où une psychogéographie virtuelle prend place, espace dʼarchive par excellence : Internet est un lieu de mémoire infini. Je souhaite présenter en contrepoint de cette œuvre Web, une installation cinétique qui sera réalisée dans le cadre d’une commande d’œuvre du festival Le Mois Multi. Cette œuvre plastique sera présentée lors du Bivouac Urbain du 4 au 7 août 2011 et lors du Mois Multi 13 en février 2012. Puisque ces 2 œuvres se répondent, il serait pertinent que l’œuvre Web soit présentée au même moment.

L’œuvre qui sera réalisée au Laboratoire NT2 proposera une traduction des principes de la psychogéographie et de la dérive de Guy Debord, fondateur de lʼInternationale situationniste.

Myriam Lambert est de Québec, elle est une artiste en arts visuels et nouveaux médias et tient un blogue, Elle a exposé récemment à Québec dans le cadre de Relève en capitale.

 

Étienne Cliquet prépare au NT2 "Dorsales":

Mon projet […] est une œuvre en ligne sur les datacentres, et les infrastructures d'Internet. Il consiste à aller visiter sur place les architectures physiques des réseaux dans trois endroits du globe : Les calculateurs de Météo-France à Toulouse puis l'Université de Erevan au printemps 2011 et enfin les datacentres dans la province de Québec.

 

J'envisage d'explorer ces lieux singuliers à partir de photographies et de textes en espérant mettre à profit une résidence au Québec pour finaliser une œuvre en ligne à partir de cette matière collectée. Je n'exclue aucun média à priori (exposition, installation, Internet) même si je veux privilégier une forme d'écriture singulière sur le Web par le Web. 

Étienne Cliquet est de Toulouse ; son site Web est accessible ici. Depuis 2004 il développe des recherches en origami assisté par ordinateur (http://www.ordigami.net). Il s'intéresse à la fragilité et la légèreté du pliage dans sa relation au caractère versatile et immatériel d’Internet. Avec une simple feuille de papier il comprend le pliage de toute chose comme une méthode d'analyse ou de cryptage. Le geste élémentaire de plier, du latin "Plicare", convoque en effet les notions d'implicite, d'explicite, de complexe, d'impliqué ou d'appliqué, et permet de saisir de multiples concepts au cœur de la société de l'information.