Comme son illustre aînée l'encyclopédie libre Wikipédia, la Wikiversité est "sous licence libre et se veut neutre et avec des références". Cette communauté, dont une partie des contributeurs sont des professeurs, s'emploie à créer et partager connaissances et techniques d'apprentissage en cinq langues principales (allemand, anglais, espagnol, italien et français), l'anglais étant logiquement la version la plus avancée du projet, avec plus de 3 500 articles.
PAS DE DIPLÔME
La version francophone de Wikiversity a été lancée le 1er décembre 2006, mais était auparavant hébergée sur Wikilivres – la bibliothèque d'ouvrages rédigés collectivement – dont certains contenus sont en cours d'importation. Le but initial du projet, qui devait être séparé des Wikilivres, est la création et l'hébergement de ressources libres pour l'apprentissage, en toutes langues et pour tous âges : il peut servir de dépôt de ressources éducatives gratuites et multilangues, mais aussi de réseau de communauté puisque chaque partie de la Wikiversité peut être supervisée par un contributeur référent, que l'on peut solliciter en cas de doute ou d'incompréhension.
Dernier point, la Wikiversité ne délivre pas de diplôme et ne propose pas d'unité de valeur : aucun espoir donc d'obtenir son bac uniquement en surfant sur Internet.