Et si le web 2.0 ne marchait pas ?

(Source: Sébastien Delahaye dans Écrans)

Une étude de l’institut Hitwise montre que les internautes produisant du contenu semblent n’être qu’une toute petite minorité.

Alors qu’un rapport de Médiamétrie soulignait dernièrement l’importance du contenu généré par les utilisateurs dans les évolutions de l’usage du web, une autre étude d’Hitwise montre l’inverse. Les internautes produisant du contenu (vidéos, textes) semblent n’être, selon l’institut, qu’une toute petite minorité. Ainsi, aux Etats-Unis, à peine 0,16% des internautes visitant Youtube utilisent le service pour mettre des vidéos en ligne. 0,2% des visiteurs de Flickr, le site d’hébergement d’images de Yahoo, uploadent des photos. Wikipédia est le site collaboratif qui semble s’en tirer le mieux, avec 4,6% des utilisateurs qui participent à l’écriture des pages. On reste bien loin des 31% d’internautes français créateurs de contenus annoncés par Médiamétrie.

Pour autant, l’audience de ces sites explose, avec une augmentation de 688% en deux ans, selon l’étude de Hitwise. Aux Etats-Unis, les sites « 2.0 » représentent aujourd’hui 12% des visites. Et semblent attirer une population globalement passive et peu intéressée par la participation et la création. Les « couch potatoes » 2.0 sont dans la place.