A force de trop singer la réalité, nos univers virtuels manquent d’efficacité

(Source: Hubert Guillaud dans InternetActu.net)

Second Life ressemble trop à notre environnement quotidien tempête Harry Drew du groupe de travail sur les médias sociables du Media Lab du MIT dans la Technology Review.

Et de montrer par l’exemple qu’il faut arrêter de mimer le monde physique pour essayer de créer de nouveaux espaces adaptés à ces univers. “Il n’est pas clair pour moi que ces univers virtuels soient actuellement utiles. Ils devraient l’être si nous sommes capables de comprendre l’avantage qu’ils ont de ne pas être des lieux physiques”. Dans un univers virtuel, on n’a pas besoin d’accomplir les mêmes actions que dans un lieu physique. Ainsi cet “espace d’information” c’est-à-dire la salle de conférence virtuelle qu’il a imaginé (son adresse dans SL) ne ressemble pas à un amphithéâtre avec des chaises par centaines comme on le voit souvent dans SL, mais plutôt à un stade de foot où les gens s’assemblent selon leur réaction aux propos du discutant : sur la zone verte s’ils sont d’accord, sur la zone rouge, s’ils ne le sont pas (et de tracer l’historique de sa position comme de sa prise de parole).

Ici, l’espace d’échange virtuel devient alors un lieu conçu pour tracer les opinions du public : l’univers virtuel augmente la conférence d’informations liées à l’interaction. Pour Nick Yee, doctorant à Stanford et spécialiste des univers virtuels, les sociétés qui tiennent des conférence dans Second Life ont les mêmes problèmes que dans la vie réelle : selon la position de son avatar, on peut ainsi avoir du mal à voir une présentation PowerPoint projetée dans SL. “En incorporant des règles physiques à nos univers virtuels, nous nous lions aux symboles et aux métaphores du monde physique” plutôt que de nous en détacher.

C’est à croire qu’il va être tant d’augmenter les univers virtuels ou de les concevoir autrement pour que ces univers eux-mêmes soient plus adaptés aux types d’interactions qu’ils proposent.

 


Une salle de conférence traditionnelle dans SL à gauche ; la salle de conférence proposée par Harry Drew à droite.