Google s'implante à Montréal

Un article de Jérôme Plantevin paru dans Les affaires.

Le géant Internet Google vient discrètement de prendre pied à Montréal.

Il a ouvert un bureau de recherche et développement situé dans l'immeuble du 1000, rue de la Gauchetière, au centre-ville de la métropole, a appris le journal LES AFFAIRES.

" C'est une petite d'équipe d'ingénieurs ", confirme du bout des lèvres Lars Hansen, porte-parole de Google au Canada. M. Hansen et tous les autres responsables de Google que nous avons contactés ont refusé de donner davantage de précisions.

L'équipe de Google à Montréal comprend sept personnes, tous des ingénieurs et des développeurs logiciels, mais elle est appelée à grossir, selon les recherches effectuées par LES AFFAIRES.

Le site d'offres d'emplois de Google annonce que le bureau montréalais est à la recherche de développeurs d'expérience spécialistes de l'univers Windows et ayant de solides connaissances dans le développement de produits sous ce système d'exploitation et dans les langages de programmation C et C++.

L'ouverture d'un bureau au Québec serait liée à l'achat d'une entreprise islandaise dont les employés devaient souvent se réunir pour affaires à Montréal. Pour limiter les déplacements, il devenait plus pratique d'établir une équipe sur place, expliquent des sources proches du dossier.

L'équipe montréalaise compte d'ailleurs quatre ingénieurs islandais, trois provenant de l'entreprise islandaise acquise par Google, et un en provenance de l'étoile montante des applications de messagerie instantanée pour appareils sans fil, OZ Communications, de Montréal, dirigée par Skuli Mogensen, un Islandais d'origine.

L'arrivée discrète de Google à Montréal serait-elle l'amorce d'une présence plus importante au Québec ?

Selon des sources de l'industrie immobilière, Google aurait confié le mandat à plusieurs courtiers commerciaux de tâter le terrain pour la location de 100 000 pi2 de bureaux. Une telle superficie pourrait héberger entre 200 et 300 personnes.

Google plus présente au Canada

Google est actuellement en mode recrutement et acquisition au Canada, en particulier dans le domaine des applications sans fil.

Elle a acquis l'an dernier l'ontarienne Reqwireless, de Waterloo, qui développe des applications logicielles, parmi lesquelles le WebViewer, un navigateur qui adapte le contenu Internet aux appareils sans fil.

Google recherche désormais des directeurs de produits et des spécialistes du développement d'applications sans fil pour son centre de Waterloo. En mars dernier, Google a mené une campagne de recrutement auprès des étudiants en technologie de l'Université de Waterloo et recherchait à l'époque plusieurs centaines de personnes, selon le Globe and Mail.

Google possède aussi une équipe de vente et de marketing à Toronto. Cette équipe est également appelée à grossir et pourrait devenir le quartier général de Google au Canada.

En effet, Google recherche actuellement un directeur général pour l'ensemble du pays ainsi qu'un gestionnaire pour le déploiement général de ses projets, tous deux devant être basés à Toronto.