Avec le développement du financement de la recherche scientifique sur projets et le développement d'indicateurs bibliométriques mondiaux (notamment le célèbre et controversé classement de Shangaï) la question de l'évaluation devient de plus en plus forte. Avec le développement de l'édition électronique, des portails scientifiques et des archives ouvertes, la question de l'accès à la littérature scientifique devient également un enjeu majeur (libre accès, délais de restriction, accès payants, modèles hybrides, etc.). C'est dans ce contexte que le Comité d'éthique du CNRS vient de rédiger une déclaration comportant huit recommandations :
1. "Identifier et soutenir des systèmes de publications accessibles et de qualité, afin d'assurer une diffusion du savoir la plus large possible."
2. "Sensibiliser les acteurs de la recherche aux différentes modalités de communication de leurs résultats."
3 "Assurer au niveau des organismes et institutions un soutien éditorial significatif pour que la qualité et la large dissémination des données archivées (archives ouvertes) soient assurées."
4. "Inciter les établissements à développer une concertation et des partenariats avec les acteurs de l'édition, publique et privée."
5. "Réfléchir à corriger les abus de situation dominante ou de monopole des publications."
6. "Envisager des formules pour contrebalancer la prédominance de l'anglais dans les systèmes de diffusion des connaissances en favorisant en particulier le bilinguisme et éventuellement dans certaines disciplines la traduction assistée par ordinateur."
7. "Sensibiliser celui qui produit les connaissances à sa responsabilité éthique. L'acte de publication doit être raisonné, la contribution doit être appropriée, équilibrée, justifiée en dépassant les seules motivations de progression de carrière ou de présence dans la compétition internationale."
8. "S'agissant de l'évaluation, veiller à fonder le jugement sur des indicateurs diversifiés, prenant en compte l'originalité, l'inventivité des résultats, sans se limiter à des critères uniquement quantitatifs tels que facteurs."
Sur la bibliométrie et les classements :
OST - Observatoire des sciences et des techniques
Classement dit de Shangaï
Sur le financement de la recherche scientifique sur projets:
LOLF - Loi organique relative aux lois de finances
ANR - Agence nationale de la recherche
La déclaration du Comité d'éthique du CNRS :
Avis du comité d'éthique du CNRSLe comité d'éthique