Développée par le Laboratoire NT2 dans le cadre du projet de cyberinfrastructure CO.SHS, cette nouvelle version du module Views OAI-PMH, extension du module Views, permet aux utilisateurs du CMS Drupal de structurer les métadonnées de leur site web à partir du schéma EruditArticle et de les diffuser en utilisant le protocole de transfert OAI-PMH.
Le schéma EruditArticle, réalisé par le Consortium Érudit, permet le balisage XML d'articles de revues savantes et la structuration de leurs métadonnées selon les formats de document définis par la plateforme erudit.org. Le protocole OAI-PMH permet à un service "moissonneur" d'interroger un dépôt de données (ici un site web réalisé à partir du CMS Drupal) et d'en récolter les métadonnées.
Avec cette nouvelle version du module, il est donc possible de convertir en XML les métadonnées d'un site Drupal, de les structurer à partir du schéma EruditArticle et de les rendre disponibles au moissonneur OAI-PMH de la plateforme erudit.org. Ce mécanisme permet ainsi à Érudit de récolter, d'agréger et de diffuser automatiquement au sein de sa plateforme les métadonnées issues d'un site Drupal. À ce stade, le module est en mesure de prendre en charge le traitement XML minimal, un des deux services de production numérique offerts par Érudit.
Cette nouvelle mouture du module Views OAI-PMH est compatible avec la version 7 du CMS Drupal. Développée à partir d'une licence open source, elle peut être téléchargée gratuitement sur la plateforme drupal.org : https://www.drupal.org/project/views_oai_pmh
Le Laboratoire NT2 travaille actuellement au développement d'une nouvelle version de ce module compatible avec la version 8 du CMS Drupal. Cette nouvelle version du module, disponible d'ici quelques mois, intégrera le schéma JATS et sera en mesure de prendre en charge le traitement XML complet de la plateforme erudit.org.
N.B. : La version du module compatible avec la version 7 du CMS Drupal peut également être utilisée par les revues culturelles dont le contenu est diffusé sur la plateforme erudit.org.