Le Guernica de Picasso en 3D

Source: Pierre Vandeginste dans Rue89

Je ne suis pas un inconditionnel de Picasso, mais son Guernica (1937, huile sur toile, 782 x 351 cm, actuellement au musée Reina Sofía, Madrid) m’a toujours fasciné. Quelle puissance d’évocation! Toute l’horreur, la fureur du monde. Avec une rare économie de moyens…

Une artiste New-Yorkaise, maîtrisant fort bien l’infographie dernier cri, a eu l’idée –le culot– d’offrir une troisième dimension au Guernica tout plat de Picasso. Lena Gieseke a donc réalisé un modèle 3D à partir de l’œuvre et nous propose de le visiter dans cette vidéo.

J’ai cliqué sur le lien fourni par un proche (merci YLP), je suis allé voir sans trop y croire, et je suis au final agréablement surpris. La méthode est-elle applicable avec autant de bonheur à n’importe quel tableau? J’en doute. Fortement. Mais là, me semble-t-il, il se passe quelque chose. Ça marche, ou plutôt, "on" marche. Moi, en tout cas.

J’entends au fond de la salle quelqu’un parler de propriété intellectuelle. Alors là, je vais vous dire ce que j’en pense: fuck la propriété intellectuelle, et surtout fuck les "ayants droit". Quand on a vendu à Citroën le nom de NOTRE Picasso pour désigner une bagnole, franchement, on ferait mieux de se cacher au fond d’un trou.