Le Bivouac urbain est le premier campement interactif au Québec, un évènement grand public axé sur la création de jeux vidéo, les arts numériques et le multimédia. Cet évènement inédit, qui se déroulera sous les chapiteaux à la place de l’Université-du-Québec (ENAP), en plein cœur du quartier Saint-Roch, du 7 au 9 août 2009, permettra de voir, entendre et expérimenter la culture des jeux vidéo comme jamais.
Afin de donner le coup d'envoi à l'événement, Samuel Archibald (Professeur au département d'études littéraires à l'UQAM et chercheur affilié au Laboratoire NT2) et Gabriel Gaudette (Assistant à la coordination médiatique au Laboratoire NT2) donneront une conférence. Intitulée Le jeu vidéo dans la culture, elle abordera à la fois l'apport et l'influence du jeu vidéo dans plusieurs domaines de la culture contemporaine. Pour ce faire, les conférenciers analyseront les productions artistiques qui prennent le jeu vidéo comme point de départ ou d'arrivée.
L'événement aura lieu le Vendredi 7 août 2009, à 18h00, au Centre MATERIA, 395 boul. Charest Est (coin De La Couronne), Québec. La conférence sera suivie d'un cocktail d'ouverture.