Le Laboratoire NT2 au coeur du développement du projet CELL (Consortium on Electronic Literature)

November 18, 2014

Le Laboratoire Nt2 est fier d'annoncer qu'il participe depuis plusieurs mois à la conception et la réalisation du projet du Consortium on Electronic Literature (CELL). Fort de son expertise dans l'application des technologies de l'information aux Humanités Numériques, le Nt2 joue un rôle central et déterminant dans la mise en oeuvre de ce projet.

Ce projet, coordonné par The Electronic LIterature Organization (ELO), regroupe plusieurs équipes universitaires à travers le monde, ayant pour objet d'étude la littérature électronique: ELMCIP (Université de Bergen, Norvège), EBR (Université de West Virginia, États-Unis), I Love E-Poetry (Université de Puerto Rico, Puerto Rico), Po-Ex (Université Fernando-Pessoa, Portugal), LIKUMED (Université de Siegen, Allemagne), Hermeneia (Université de Barcelone, Espagne), ADELTA (Université de Sydney, Australie) et le répertoire ALH du Nt2 (Université du Québec à Montréal, Canada).

Le projet CELL, né d'un désir d'établir une collaboration entre différents groupes de recherche, a pour objectif de fédérer et de rendre inter-opérables, au sein d'un même site web, les données provenant de différentes bases de données consacrées à la littérature électronique.


Ce projet, sous-tendu par l'élaboration de taxonomies créées collectivement et partagées par tous les partenaires, ainsi que par la sémantisation des données, permettra la mise en place d'un site web doté d'un moteur de recherche indexant et affichant des données provenant des différents partenaires.

Ainsi, un internaute pourra explorer, à travers une seule et même interface, l'ensemble des données disponibles des partenaires du projet CELL. Ce processus, au-delà de l'accès aux données, permettra également d'uniformiser et standardiser sémantiquement la structure des données des différents répertoires, favorisant ainsi une meilleure inter-opérabilité de ces mêmes données.

Le Laboratoire NT2 prend en charge la réalisation technique (en collaboration avec Whisky Echo Bravo) ainsi que la supervision de la création des taxonomies communes du projet.

Une première version du site web du projet CELL (cellproject.net) sera disponible au début de l'année 2015.