Le périple webradiophonique de « Radio WNE »

(Source: Marie Lechner dans Écrans)

Du 12 au 18 mars, le « Radio WNE Show » s’invite à domicile chez sept artistes de différentes sphères sonores, animé à chaque fois par un programmateur différent.

DR

Radio WNE lance ce soir à 20h sa nouvelle émission en direct sur radiowne.org, un « périple webradiophonique en studio@home ». Du 12 au 18 mars, le Radio WNE Show s’invite à domicile chez sept artistes de différentes sphères sonores, animé à chaque fois par un programmateur différent, souvent musicien lui-même. Chaque programmateur a carte blanche tant pour le choix de l’artiste que pour le déroulé de l’émission. « Le Radio WNE Show investit des lieux intimement liés à la création, appartements ou ateliers en vue d’une connivence éthylique improvisée, accompagné d’amis ou animaux domestiques pour une durée indéfinie », annonce le flyer. « Ca peut aller d’une heure à une nuit selon les événements et le hasard des rencontres, explique son instigateur, Thomas Lucas, alias La boite blanche, co-fondateur avec Carl Y. du Nomusic festival, un marathon du streaming qui rassemble pendant 24 heures des musiciens aux quatre coins de la planète. But de l’opération, casser le formatage et retrouver la spontanéité du médium. « L’idée est d’essayer de sortir du genre interview, reportage ou documentaire préparé. C’est un live ouvert, sans aucune contrainte, une sorte d’instantané sonore de l’ambiance d’un lieu, de l’atmosphère d’une ville. »

Ce soir, le plasticien du son Joachim Montessuis, éditeur de la revue musicale Erratum, vouée à l’art, au noise et à la poésie sonore expérimentale rend visite au musicien Cédric Pigot qui compose une ambient matinée d’influences bruitistes.

Mardi, él-g, conteur folk, tend son micro à Ghédalia Tazartès, poète, musicien, artiste inclassable. Le 14, c’est le violoniste Philippe Simon qui s’incruste chez le musicien expérimental Richard Pinhas, pionnier de la scène électronique française. Le 15, l’artiste, expert en contre-surveillance Jean-Baptiste Bayle passera la soirée avec le diabolique Andy Bolus, alias Evil Moisture, qui transmute les jouets électroniques en instruments de guerilla sonore. Adrien Chiquet, programmateur du festival de Jazz à Mulhouse se rend chez Narthex le 16.

Maxime Guitton, qui organise sous le nom d’Ali_fib des soirées mémorables dont le bouleversant concert de Winter Family, vendredi dernier à l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie (archivé ici), passera justement la soirée du 16 avec le duo céleste franco-israélien composé de Ruth (dont la voix grave envoûte quiconque l’écoute, en hébreu ou en anglais) et de Xavier (claviers). Le Radio WNE Show s’achève en apothéose avec Mabuseki, organisateur de soirées et fondateur de Radio WNE qui déboule le 18 chez Jean-Louis Costes, performeur scatologique.