(Un article d'Olivier Dumons paru dans Le monde.)
ls sont des dizaines de milliers à y jouer quotidiennement, mélangeant en permanence vie réelle et mondes virtuels. Les jeux en réalité alternée (ARG pour "Alternate Reality Gaming") sont de plus en plus prisés, mais aussi de plus en plus richement dotés : le 4 février dernier à minuit et demi, l'une des quêtes débutée en 2004 est arrivée à son terme : le cube Receda de "Perplex city" a livré son secret et été trouvé par Andy Darley, plus connu dans l'aventure sous le pseudonyme d'"Astro_random", mettant fin au jeu et lui permettant d'empocher au passage les 200 000 dollars de récompense.
LE COEUR DE LA CHOUETTE TOUJOURS À PRENDRE
Puis vint Max Valentin et sa fameuse poule aux oeufs d'or. Il enterre le 23 avril 1993 une chouette en bronze dans un lieu à déterminer grâce à un livre comportant 11 énigmes et 11 visuels. En échange du modèle en bronze, c'est une Chouette d'Or d'une valeur d'un million de francs (152 449 euros) que récupérera l'inventeur de la découverte. Et 5040 jours plus tard, la chouette était toujours vivante ... au fond de son trou.
De grands média comme France 3 se sont essayés au genre avec succès : En 1996, la Carte au Trésor, émission de découverte des régions françaises sert de support à une chasse bien réelle : L'"homme en noir", véritable maître du jeu, répondait sur minitel, Internet et par téléphone afin de valider pistes et indices, distillés au fil des semaines à l'antenne, mais aussi sur ces différents supports. Et le dimanche 15 septembre 1996, dans le Limousin, tout près des Monts de Blond, une équipe de chercheurs déterre la rose des vents, symbole de victoire.
UNE QUÊTE COMMUNAUTAIRE
L'ère des véritables jeux en réalité alternée commence en 2001 par une expérience de promotion un peu particulière inspirée par le film "The Game" (1997) avec Michael Douglas : la bande annonce du film AI (Intelligence Artificielle) de Steven Spielberg comportait une ligne de crédit en fin de générique plutôt étrange. "The Beast", prolongement promotionnel du film imaginé par Elan Lee venait de naître. Près de trois millions d'internautes se passionnent alors pour cette quête qui renvoyait volontairement et alternativement dans la vraie vie (IRL, In Real Life) et dans le jeu.