Dix prestigieux musées, universités et instituts de recherche sont à l’origine d’un projet d’encyclopédie de la biodiversité.
En juillet 2005, dix institutions scientifiques de renom américaines et britanniques (dont l’université Harvard et le Musée d’histoire naturelle de Londres) publiaient une brochure détaillant la création d’une base de données numérique, ouverte à tous, qui recenserait toutes les connaissances actuelles sur la biodiversité (animaux, végétaux, champignons).
Moins de deux ans plus tard, ce projet s’est concrétisé. La Biodiversity Heritage Library est officiellement en ligne et compte déjà 1 250 000 pages, auxquelles vont s’ajouter régulièrement de nouvelles numérisations. L’objectif, d’ici dix ans, étant de compiler les 2 millions de volumes -300 millions de pages- que totalisent les bibliothèques des dix fondateurs.
« L’encyclopédie offrira des informations précieuses et bien organisées sur la biodiversité et sa protection à tout le monde, partout dans le monde et à tout moment », estime John Edwards, qui dirige le projet. « Ce sera un outil de grande valeur pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les décideurs politiques » dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Le site devrait en outre s’enrichir de sons, de vidéos et autres contenus multimédias. Dans leur entreprise, financée à hauteur de 12,5 millions de dollars par des dons privés, les fondateurs de l’encyclopédie seront assistés par des chercheurs du monde entier pour recenser les 1,8 millions d’espèces connues et actualiser les découvertes et les extinctions.