Source: Hubert Guillaud dans Lafeuille.
L'excellent James Bridle de BookTwo s'énerve avec raison du culte grandissant pour les couvertures de livres en ligne (pointant d'ailleurs vers de nombreux et merveilleux projets, blogs, groupes collectant les plus belles couvertures) :
"Même les ebooks sont toujours représentés par leurs couvertures. Ce n'est pas spécifique - cette continuité du visuel sur les produits virtuels se retrouve jusque dans le magasin d'iTunes.On connaît l'impact de l'image (intéressante étude sur la force de l'insertion d'image dans une page de requête). Difficile à dépasser. Pour autant, ne pourrions-nous pas imaginer autre chose ? Des idées ?
"Nous disons : "ne jugons pas un livre sur sa couverture", mais nous continuons de le faire. Le web, et notamment le format du livre électronique, devrait nous permettre de faire de meilleurs, et plus informés, jugements sur ce que l'on achète et lit - ou au moins, des jugements basés sur les talents de l'écrivan et non pas sur ceux de l'illustrateur. Achetez-vous vos chaussures pour la boîte ?
Y'a-t-il un meilleur moyen de communiquer sur le contenu ?"