Les Transformables v.102

Installations, performances ; arts sonores, cinétiques, mécaniques et audiovisuels
June 09, 2016 to June 12, 2016
Exposition

Du 9 au 12 juin, Eastern Bloc accueille l'exposition Les Transformables v.102 présentée par le Bloc ORAL et commissariée par Eric Mattson. Les œuvres présentées ont comme dénominateur commun le passage entre diverses disciplines et technologies soit numériques, soit analogiques, et la traduction de phénomènes en composition par le biais d’outils détournés de leurs usages traditionnels. L’autre dénominateur commun à ces productions est l’action en direct, la performance délivrée par l’artiste au sein d’une installation qu’il a créée. L’œuvre est ainsi conçue afin de pouvoir servir plusieurs fonctions.

Les artistes invités ont été choisis pour l’excellence de leurs propositions et pour leurs interrogations sur les arts numériques et sur les sciences que leurs productions impliquent. Ils oeuvrent dans diverses disciplines artistiques dont les arts médiatiques. Ils puisent dans les technologies et parfois dans les sciences pour altérer les processus.

Oeuvres et performances

Alexandre St-Onge - BTEBETB
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: 11 juin, 12h à 16h

/////// BTEBETB est une installation générée par de multiples expérimentations sur la transformation du matériau à travers d'obscurs processus de déterritorialisation interdisciplinaire.

Artiste audio, musicien/improvisateur (contrebasse, basse, voix et électroniques) et performeur sonore, Alexandre St-Onge est aussi docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2014). Il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a réalisé dix disques solos. Ses plus récents sont: Le Sujet Modifiant Le Sujet (squintfuckerpress), viorupeeeeihean (Oral), Ailleurs (&records) et Entités (Oral).

Anne-F. Jacques - États fluides
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: 11 juin, 16h

États fluides est un projet d’installation performative audio centré autour de la résonance d’engins fragiles, ridicules et obstinés, et d’utopies de mouvement perpétuel. L’œuvre est un spectacle ludique de mouvements et de sons présentés par de petits agencements d'objets hétéroclites animés par des moteurs qui interagissent les uns avec les autres. Ces «automates» produisent du son par friction, rebondissements, accélérations et vibrations électriques. L’espace d’exposition devient une surface de résonance et agit comme émetteur pour la composition sonore. Le 11 juin, une performance de l’artiste permettra d’entrevoir le potentiel de l’œuvre comme instrument de production sonore.

Artiste sonore, elle s'intéresse aux choses qui tournent, aux systèmes erratiques et à la construction d'engins et patentages idiosyncratiques. Elle performe régulièrement, elle est membre du collectif Minibloc (avec Nicolas Dion) et elle compose les trames sonores des films d'animation de Julie Doucet. Elle a présenté des installations sonores dans plusieurs centres d'artistes au Québec et des performances en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Herman Kolgen - Mémoire liquide
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: lors du vernissage et tous les jours à partir de 16h

Quatre photos souvenirs baignent dans un liquide, un senseur capte le taux de contamination humide pour chaque photographie et produit du son.

Artiste multimedia aux multiples facettes internationalement reconnu, le montréalais Herman Kolgen imagine de somptueuses sculptures «audiocinétiques» depuis plus de vingt ans. Ses installations révèlent un langage technique hybride et une esthétique immatérielle unique, au carrefour de nombreuses pratiques artistiques. Ce virtuose de l’image et du son ne cesse de développer de nouvelles approches conceptuelles afin de célébrer la puissante synergie (et l’intimité) qui est au coeur de son travail. De 1996 à 2008, Herman Kolgen a consacré la majorité de sa pratique immersive au duo Skoltz_Kolgen, performant dans des événements internationaux tels que la Transmediale de Berlin, la Biennale de Venise, Ars Electronica en Autriche, ainsi qu'à ELEKTRA et MUTEK.

Leyla Majeri & Katherine Kline - Shapeway (installation), Zodiacal Light (performance)
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: Zodiacal Light : June 10 juin, 20H00 / 8 PM

Conçu à partir de plusieurs milliers d’impressions sérigraphiées à la main, Shapeway présente uniquement de la couleur en mouvement accompagnée de sons et cherche, par les propriétés de celle-ci, à tendre vers une tout autre gamme de sensibilité. Zodiacal Light poursuit une réflexion portant sur la dynamique précaire entre la civilisation moderne et la nature. Une animation entièrement réalisée à la main à partir de dessins et de textes sérigraphiés sur de la pellicule 16mm. Le son généré par les graphiques imprimés sur la bande sonore du film ainsi que les images sont manipulées en temps réel lors de la projection.

Leyla Majeri est une artiste visuelle originaire de Montréal. Sa pratique s’est développée autour de la sérigraphie pour ensuite incorporer le film expérimental d’animation déployé sous forme d’installation et de performance cinématographique. Ses animations ont été présentées en collaboration avec la musicienne Katherine Kline au Festival du nouveau cinéma (Montréal), Ende Tymes (NY), Transmodern Arts (Baltimore), Tone deaf (Kingston), Festival Phénoménal (Montréal), Mutek (Montréal) et lors d'une tournée au Massachussetts et au Vermont. Elle termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM.

Katherine Kline, aka Celine Bion, makes music with synthesizer, tape and field recordings of psychic channeling sessions.  She plays in the Powers, collaborates with Montreal artist Leyla Majeri, and is one half of Dreamcatcher. She is currently doing her doctorate in Communication Studies at Concordia where she studies the psychoanalytic unconscious and ecological theory.

Nikki Forrest - Variations for obstructed cameras (RGB)
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: 12 juin, 15h15

Avec ce projet, Nikki Forest explore la perception et la conscience sensorielle, travaillant principalement avec des images abstraites faites de lumière et de sons expérimentaux en couches. Elle est intéressée par les limites de la perception en termes de fréquence, d’amplitude et de visibilité; quelles sont les limites de ce qui peut être vu et entendu, et comment pouvons-nous entendre le silence et voir l'obscurité (l'absence de lumière et de l'image). Elle veut aussi se pencher sur les aspects intra-sensoriels de travailler avec le son et l'image que la vidéo se prête à; explorer les moyens de transmettre visuellement le son et les moyens de transmettre le acoustiquement visuel. Qu'est-ce qui se passe entre le voir et l’entendre (entendre à travers le corps, par le toucher; aspects physiques et spatiaux de son, etc.); sentir l'espace, le temps et le mouvement à travers le son ; interdépendance du son, de l'image et du toucher.

La pratique de Nikki Forrest inclut la vidéo, le dessin, l'installation et des projets solides. Elle est surtout connue pour ses vidéos expérimentales courtes qui ont été présentés à des festivals, des galeries et des musées à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Les recherches actuelles de Nikki Forrest portent sur la translation d'expériences sonores et optiques, en lien à la perception et à la mémoire. Sa plus récente installation, Pictures for Listening, a été montrée au printemps de 2015 à la Galerie Vox, Montréal dans le cadre du FIFA, programme Faire des histoires, de la commissaire Nicole Gingras.

Peter Flemming - Orchestration irrationnelle
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: 12 juin, 16h

Orchestration irrationelle est une installation sonore et cinétique improvisée in situ. Comme une machine productrice de sons et de lumières, sa création évolue en réponse aux signaux environnementaux spécifiques à l’espace, incorporant des matériaux trouvés sur place. Le 12 juin, une performance de Peter Flemming avec permettra au public d’entendre et d’expérimenter l’œuvre sous un angle différent.

Artiste actif depuis plus de 15 ans, Peter Flemming explore les impacts du son et de la résonance dans des installations in situ. Ses recherches impliquent la programmation informatique, la fabrication de circuits, l’activation électromagnétique des matériaux et la conception d’amplifications de fortune. Il a étudié à l’École d’art et de design de l’Ontario et il est titulaire d’une maîtrise à la Nova Scotia College of Art and Design à Halifax (2001). Récipiendaire de nombreuses subventions et bourses, son travail a été présenté au Québec et à l’étranger. En plus d’enseigner la création électronique au Canada et dans des ateliers à l’échelle internationale, il est professeur en arts plastiques à l’Université Concordia. Il vit et travaille à Montréal.

Steve Bates - Bunker Bartók (installation), Two Listening Positions (performance)
Installation: chaque jour de midi à 18h
Performance: June  10 juin, 19h15

Bunker Bartók is a two channel sound work that was recorded at Le fort de Souville on the World War Battlefield of Verdun, France, in November 2015. By suspending two omnidirectional microphones into a machine gun turret connected to a tunnel leading to other parts of the fortress, the acoustic space of this site was recorded. Now bathed in an eery quiet, the turret holds only the sound of the surrounding forest reflecting off of its 18” thick steel walls. As a careful act of intervention into the site, I placed a small FM radio to hear the acoustic effect of the turret and large underground bunker. By chance, a Bartók violin sonate was broadcast at the same time. The music immediately became, for me, a sort of broadcast of sorrow and I imagine it as a kind of sonic elegy to those who suffered so much. Bunker Bartók utilizes the original recordings and processed versions of the same recordings.

Two Listening Positions is a performance using field recordings collected on the World War One Battlefield of Verdun, France. The site, where the battle lasted 303 days and nights between February 21 – December 20, 1916, with casualties estimated as high as 976,000 is very charged to this day. Relics of the war such as unexploded bombs, poison gas bottles and human and animal bones are still very present. Two Listening Positions is a performance using recordings of the Verdun Forest in a windstorm, FM radio signals, French military helicopters and ruins of the battlefield, and a water lock in the town of Verdun. Whereas Bunker Bartók is imagined as an elegy to those soldiers, civilians and animals who lost so much in the Battle of Verdun, Two Listening Positions is a raging blast of broadband noise in protest against the elite who caused the war and continue to do so throughout the world.

Steve Bates ausculte les limites et les frontières, les points de tension, de contact et de conflit. Les seuils sonores sont explorés, étirés et, parfois, complètement brisés. Les larsens sont réinjectés en eux-mêmes créant ainsi des nouvelles situations et des nouveaux événements. Le son est le point de départ de ses projets qu’ils soient strictement sonores ou vidéos/installations. L’écoute est au cœur de sa pratique autant dans le cadre d’expositions, de performances ou dans un contexte musical. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Sénégal.

Bill Clintwood - Test run (interventions)
Installation: chaque jour de midi à 18h
Présentations: 10-11-12 juin, heures variables

Commissaire: Eric Mattson

Commissaire intéressé par le son, l’art audio, la musique et les arts médiatiques, Eric Mattson est régulièrement invité comme programmateur à des festivals d’arts numériques et de musique électronique sur la scène nationale et internationale. Directeur de l’étiquette ORAL, fondée en 1998, il produit des CDs et DVDs d’artistes et de musiciens québécois et canadiens, ainsi que des parutions inédites de musiciens de l’étranger. Chercheur inspiré, il soutient la musique exploratoire en concevant des soirées d’écoute uniques et nous a offert quelques monographies, entre autres, sur le groupe montréalais Sonde, l’artiste Jean-Pierre Gauthier, un document sur l’installation Oreilles de Minibloc et, en 2012, un multiple de l’artiste Pierre Dorion comprenant 4 disques vinyles et des impressions. Il est aujourd’hui membre du collectif Le Bloc ORAL (avec anne-F. Jacques, Alexandre St-Onge, Peter Flemming et Thomas Bégin).

Les Transformables v.102
Date : 9 au 12 juin 2016 de midi à 18h
Vernissage: 9 juin, 16h
Lieu: Eastern Bloc; 7240 Clark, 2e étage; Montréal, H2R 2Y3
Gratuit (contribution volontaire)
Événement Facebook: facebook.com/events/1715295422052276/