Libre accès: débats européens

(Un billet de Marin dans La feuille.)

Débat très intéressant, mais pas achevé, en marge de la petition européenne sur le libre accès, d'une part, et des deux journées à Bruxelles sur la question de l'édition.
Cette fois la guerre semble bien être déclarée, au moins sur le terrain européen, entre promoteurs et adversaires du libre accès à la littérature scientifique. Et le premier champ de bataille est Bruxelles où se tient ces jours une conférence sur "La publication scientifique dans l’Espace européen de la recherche : Accès, dissémination et sauvegarde à l’ère numérique". Libre accès, la bataille de Bruxelles.

On lira également le commentaire de Jean-Claude Guédon.

La pétition, qui se place dans la ligne de la Déclaration de Berlin (2003), signée en France notamment par le CNRS et l'Université Lumière Lyon 2 :
"Our mission of disseminating knowledge is only half complete if the information is not made widely and readily available to society.
Berlin Declaration, October 2003" Petition for guaranteed public access to publicly-funded research results
[Edit: J'aurais aimé assister à ces débats et produire un compte-rendu. Malheureusement, mon inscription, comme celle de bien d'autres manifestement, s'est égarée dans les arcanes bruxelloises. On me dit que les journées ont eu un succès énorme. C'est bien le signe que ces questions sont au coeur de l'avenir de l'édition scientifique. La prise de conscience de l'enjeu avance, ce qui constitue un point très positif, quelle que soit l'issue du débat.]