Source: Hubert Guillaud dans InternetActu.net.
Lignes de temps est un dispositif d’annotation et de partage d’annotation de films développé par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Le système consiste en un logiciel d’analyse de films qui en décortique la structure sous forme d’une ligne de temps, semblable à celle qui permet de lire un film sur une table de montage numérique. Outre le film complètement décomposé, sont ainsi accessibles le script du scénario, l’indication des lieux, la présence des personnages, la description d’images et de plans (échelles de plans, mouvement de caméras, axe de prise de vues, entrés et sortis de champs…) ainsi que les les annotations partagées des utilisateurs.
Cet ajout de données offre un accès inédit au film qui peut être décomposé, interrogé, remixé selon les requêtes des utilisateurs. Il permet d’en faire de nouvelles cartographies, d’extraire des séquences et des séries de séquences, de faire des recherches très précises grâce à la description des images et des plans. En permettant de triturer le film dans toutes ses dimensions, l’outil permet de visualiser des pertinences, de mettre à jour des effets de sens, de porter l’analyse filmique à une nouvelle étape, comme le reconnaissent d’ailleurs des professionnels qui l’ont essayé.
Assurément, voilà une expérimentation qui montre combien la version numérique d’un film ne s’arrête pas à un support. Comme nous l’avions relevé pour Wikipédia à la suite d’Olivier Ertzscheid, Lignes de Temps dote le cinéma “d’une artefacture technique qui permet de transformer sa linéarité en dynamique documentaire inédite”. A l’essayer, on imagine ce que pourraient être les DVD du futurs, s’ils permettaient à tout un chacun de créer sa propre analyse du film qu’il vient de voir.
Sur le site de Lignes de temps, vous trouverez des explications en vidéo sur les enjeux du projet, le fonctionnement du logiciel et accèderez au logiciel. On regrettera que les films pour l’instant accessibles via ce logiciel (Correspondances signés Victor Erice et Abbas Kiarostami) ne soient pas, pour des raisons de droits d’auteurs, accessibles en ligne. Vous avec jusqu’au 7 janvier pour découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel au Centre Pompidou.