Littérature électronique

(Un billet de Jean-Pierre Balpe dans HyperFiction.)

Ce que l'on appelle depuis quelques années la e-littérature progresse et présente sur Internet quantités de productions. En voici quelques unes prises dans diverses langues du monde :

- Jim Andrew

- Wilton Azevedo

- Dan Waber

- Philippe Boisnard

- The Scriberazone

- FICTION (fictions)

- TRAJECTOIRES

- Le sens de la vie

- IMC 25

et la dernière production de Xavier Malbreil : Hand in the Darkness. X Malbreil.

 

La littérature électronqiue a comme moteur principal l'abandon des contraintes matérielles trop limitatives du livre pour la recherche d'espaces d'expressions plus ouverts permettant des approches qui, sans l'ordinateur ne seraient pas possibles.

 

Hand in the Darkness par exemple est une œuvre à la fois multimédia, hypertextuelle et légèrement interactive qui permet un double parcours de lecture en jouant sur la sensualité propre à l'usage de la souris qui, glissant — "caressant" l'écran, dit le texte — dévoile des niveaux de lecture différents jouant avec les voix qui disent ou ne disent pas le texte, donne à la lecture une dimension physique dont le papier la prive. On se promène dans l'espace des textes, à la fois libre et contraint, on va à la rencontre, à la recherche du texte qui devient quelque chose à la frontière entre le théâtre et la participation à une lecture publique.

 

La venue toujours annoncée pour demain de l'encre et du livre électronique devrait pouvoir donner une plus grande impulsiob à tous ces travaux.