Du 1 au 3 octobre, MUTEK, le Centre Phi et le Goethe-Institut de Montréal présentent MUTEK_IMG, un forum sur les pratiques actuelles de la création numérique réunissant artistes et professionnels.
Pendant 3 jours, une série d’activités payantes et gratuites organisées par MUTEK_IMG se tiendra au Centre Phi. Il y sera présenté une introduction aux bases de la RV pour le grand public le jeudi 1er octobre et les visiteurs auront accès gratuitement à une vingtaine de nouvelles créations cinématographiques et interactives en RV le vendredi et samedi 2 et 3 octobre.
Pour les professionnels et ceux et celles intéressés par une exploration plus approfondie de la réalité virtuelle, MUTEK_IMG accueille le VR SALON, développé conjointement avec Mediabiz International et présenté en collaboration avec RPM (Regroupement des producteurs multimédia). Ce salon propose l’ÉVÉNEMENT KALEIDOSCOPE, une rencontre exclusive avec plusieurs des artistes impliqués dans l’exposition et avec des start-ups montréalaises oeuvrant dans ce domaine, ainsi qu’une journée de conférences composée de présentations et discussions explorant les nombreux enjeux de la réalité virtuelle, de la création de contenus aux nouvelles voies de distribution en passant par les développements technologiques.
À l’instar de la première édition de MUTEK_IMG, qui a permis de souligner la réputation largement reconnue de Montréal comme pôle nord-américain des arts et des entreprises technologiques, le reste de la programmation de cette année sera consacré aux formats de création et d’intervention numériques novateurs tels que le mapping, le hacking et l’art interactif.
Des intervenants internationaux seront impliqués dans ces activités, notamment les artistes allemands JULIAN OLIVER et MATTHIAS STRUBEL (PIRATEBOX) qui présenteront des ateliers dans le cadre d’un partenariat spécial avec le Goethe-Institut de Montréal et qui participeront également dans un panel sur le sujet de la surveillance identitaire et des réseaux alternatifs développé en collaboration avec Eastern Bloc.
D’autres activités se concentreront sur les défis liés à l’art numérique dans l’espace urbain, notamment le mapping architectural et les installations interactives avec la participation du Quartier des spectacles et de l’Office national du film du Canada qui profiteront de cette occasion pour lancer un nouvel appel à projets aux créateurs.
Pour accéder à l'événement Facebook.