Performance de Yannick B. Gélinas dans le cadre de Sortir de l'écran

« Sortir de l’écran » est un événement promu par le NT2 en collaboration avec l’Agence Topo. Dans le cadre d’une série de performances et de conférences donnant la parole à des artistes oeuvrant dans le domaine de la littérature hypermédiatique, le 13 février, a eu lieu, à la galerie la Centrale, une présentation de l’artiste montréalaise Yannick B. Gélinas. Comme le nom de ces évènements l’indique, l’artiste nous a fait expérimenter sa manière de sortir de l’écran. C’est via son blogue qu’elle nous a permis d’explorer sa sortie. Alternant entre une lecture silencieuse de son écriture en direct et sa voix déclamant sa poésie et des textes de son blogue, nous avons flirté avec ses pensées, son intimité, sa joie d’être, son amour de la vie.

L’artiste était accompagnée d’une VJ, Karine Charbonneau, qui a assuré de la projection : archives familiales des Gélinas, vidéos personnelles de l’artiste et de la VJ. Le traitement des images, au ralenti, en support aux mots, a accentué la douceur des propos.

Pour cette soirée, c’est la musicienne Janet Lump qui a donné la note et le rythme à cette performance. Multiples instruments ont été de la partie, dont une clarinette, un saxophone, une flûte, et des objets aussi simples qu’une bouteille d’eau, un bâton de pluie, un bol qu’elle a maniés avec une souplesse et une précision extraordinaires. Ses sonorités, inspirées de la prestation de l’artiste, sont parvenues à nous emporter et à nous charmer.

Yannick B. Gélinas est la troisième artiste, d’une série de quatre, présentée dans le cadre de la série « Sortir de l’écran ». Les précédentes ont été Michelle Citrön et Aya Karpinska à l'automne 2007. Le prochain évènement aura lieu les 26 et 27 mars et mettra en vedette Annie Abrahams.

La photo est extraite du blogue de Yannick B. Gélinas.