Le site officiel de Star Wars intègre un outil de montage de vidéos. Et 250 séquences tirées des films.
Le logo de l’outil de montage de StarWars.com
Cette semaine, la saga Star Wars (La Guerre des Etoiles en VF) fête ses 30 ans. Le premier film était sorti le 25 mai 1977 aux Etats-Unis et avait lancé la folie Star Wars. Aujourd’hui, l’univers créé par George Lucas compte deux trilogies de films, des centaines de romans et de comic-books, de nombreux jeux vidéo, des séries de dessins animés... Avec son space-opera, George Lucas a touché bien plus que le public geek traditionnel des films de science-fiction.
Pour célébrer les 30 ans de la série, le vieillot site officiel a été refait à neuf. On y trouve pêle-mêle une bande-annonce de The Clone Wars, prochaine série en images de synthèse, quelques making-of et des parodies par l’équipe de Robot Chicken. Mais la grosse nouveauté de ce nouveau site, c’est l’intégration d’un outil de remix de vidéos et la mise à disposition pour les internautes de 250 segments vidéos tirés des six films Star Wars. A l’intérieur même du site, l’internaute peut fabriquer ses propres petits films contenant des séquences de Star Wars (et, s’il le souhaite, ses propres séquences). En anglais, on appelle ça des « mashups », des mélanges d’images et de sons. Le site propose un outil de montage assez sommaire, mais très simple à utiliser et amplement suffisant pour un usage non professionnel. Il y a aussi de quoi intégrer quelques effets spéciaux : ralentis, accélérés, modifications des couleurs, inversion et altérations de l’image...
Il y a toutefois des limites à l’offre proposée par StarWars.com : les séquences tirées de la série durent au maximum 60 secondes et la durée des films créés par les internautes ne peut pas excéder 6 minutes. Par ailleurs, les séquences ajoutées par les internautes ne doivent pas contenir de pornographie ou de nudité.
Avec cette nouvelle version, le site de Star Wars se pose en concurrent direct de sites d’hébergement de vidéos, comme Youtube qui propose pas loin de 100 000 vidéos sur le thème « Star Wars ». Pour LucasFilm, l’entreprise qui gère la franchise Star Wars, l’idée était de ne pas lutter contre la volonté des internautes de créer leurs films amateurs, mais à l’inverse de les accompagner dans cette direction, tout en proposant un cadre permettant à l’entreprise de conserver ses droits. « Nous avons vu ce qui se passait sur Youtube, et plus généralement sur le Web, explique Jeffrey Ulin, responsable de la distribution chez Lucasfilm, au Wall Street Journal. Et nous voulons que le site officiel de Star Wars redevienne le centre d’activité des fans. » Une intention pas complètement désintéressée, puisque des publicités devraient être insérées au début de chaque vidéo d’ici quelques mois.