Agora

Le Cygne noir a pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique.

Entre la page et l’écran a été réalisé dans le cadre de l’exposition ­­Écrivains: modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz en Belgique.

 

Mediaesthetica suit les traces de l’esthétique beckettienne, où l’image est centrale, depuis les prémisses qui l’ont nourrie (art abstrait, philosophie, cinéma) jusqu’à son déploiement à travers toutes les formes d’expressions artistiques (roman, théâtre, radio, cinéma, télévision).

L'application iPad Entre la page et l’écran se concentre sur l’expérience des lecteurs d’écrans Web et tactiles. On y trouve des fiches dédiées à des écrivains francophones dont les projets d’écriture les conduisent à investir autant dans la culture du livre que dans la culture de l’écran, transitant par conséquent entre la page et l’écran.

L’Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques.

Hybride, réflexive et changeante, la culture populaire contemporaine évolue à une vitesse qu’il est difficile d’appréhender avec les moyens de l’édition traditionnelle. POP-EN-STOCK une revue savante nouveau genre, conçue pour optimiser l’observation de la culture populaire en temps réel, en mettant à profit les avantages du numérique.

L’Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques. 

La diagonale est une revue culturelle. Elle aborde l'actualité, le cinéma, la photo, la bande dessinée, la pop, le web, la politique, etc. Elle regroupe 5 chroniqueurs.

Radio Spirale désire offrir « une plate-forme multimédia et un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de dialogues pour les périodiques culturels » à travers un site offrant des fonctionnalités adaptées aux besoins des usagers et des créateurs.

Le site PLEPUC.ORG est l’initiative du Groupe de recherche Présences du littéraire dans l’espace public canadien, groupe qui se consacre aux rapports existant entre le littéraire et l’espace public. 

Pages