
Drupal 8, design responsive.
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), rassemblant 12 chercheurs·es et 25 partenaires, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s'approprier le numérique et de s'inscrire dans un monde d'écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu'il s'agisse d'auteurs·trices, d'éditeurs·trices, de chercheurs·es, de lecteurs·trices et d'organismes dédiés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l'importance d'effectuer le virage numérique. Il convient alors d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques d'écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois poétique, sémiotique de la lecture, théorie de l'interprétation, sociocritique, théorie de l'imaginaire et histoire du livre. Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d'un approfondissement du savoir-faire et d'une prise en charge des outils numériques.
Le site web LQM propose des actualités du partenariat, un calendrier, une liste de l'équipe (chercheurs, collaborateurs, coordination, équipe médiatique, étudiants) et des partenaires impliqués. Les 13 chantiers du partenariat sont réunis en 3 catégories sur la page d'accueil (Outils de veille et de structuration; Structures d'accompagnement; Offres de formation). L'équipe LQM publie aussi des billets au sujet des recherches et des activités du partenariat.
Le site web du partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024) est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et initié par Bertrand Gervais. Le projet a été développé par Cédric Anderson, Ludovic Doutre-Guay, Sylvain Aubé et Robin Varenas du Laboratoire NT2.