Bad Trip: du lifelogging au commerce des souvenirs

En 1995, le film de Kathryn Bigelow Strange Days met en scène un commerce illégal de souvenirs permettant à des acheteurs de s'approprier une expérience immersive préalablement vécue par un autre. Un appareil connecté directement au cerveau enregistre sur un disque tous les stimulis ressentis par l'individu, transformant l'expérience d'autrui en un objet de consommation. Au moment de sa sortie, il va sans dire que ce film présentait un monde très éloigné de la réalité. Pourtant, 17 ans plus tard, un artiste numérique hongkongais développe un monde virtuel qui rend possible ce type de commerce.

Alan Kwan a filmé sa vie tous les jours pendant près d’un an avec l’aide d’une caméra spéciale accrochée à ses lunettes, une pratique connue sous le nom de lifelogging. Ce qui est intéressant dans la démarche de Kwan est qu'il a parallèlement développé un monde virtuel personnel afin d'y placer ses souvenirs filmés. Lors d'une exposition à la City University School of Creative Media à Hong Kong, il présenta ce monde virtuel sous la forme d'une oeuvre, Bad Trip, et donna l'occasion au visiteur de s'y promener (voir la vidéo plus bas). Naviguant à l'intérieur d'un environnement imaginaire où des maisons flottent au-dessus d’un paysage invraisemblable, le visiteur est à la recherche des souvenirs de Kwan, qui sont disposés en amas de blocs, dispersés un peu partout dans le monde.

C’est une véritable carte mentale personnelle qu’il encourage le spectateur à visiter, y incluant même ses rêves. Mais les souvenirs ne sont pas nécessairement faciles d'accès et l'utilisateur doit parfois atteindre des endroits éloignés afin de les trouver. Par exemple, les souvenirs d'enfance de Kwan sont situées au sommet d'une montagne escarpée, et d'autres souvenirs encore sont tout simplement innacessibles.

In the demo video you may notice the flying houses in which players would have no possible way to reach, and in fact they are the ones that store my secret memories. Although not being able to see them, players could actually climb up the mountains, and listen to the little echo sound of my secret memories when the houses fly over. [1]

Memory Palace est le logiciel conçu par Kwan pour créer son monde virtuel et entreposer ses souvenirs. L'artiste travaille sur une version grand public du logiciel avec laquelle il sera possible pour quiconque de créer son propre espace virtuel, de le terraformer à sa guise et d’y mettre ses souvenirs. L’artiste travaille également sur de nouvelles fonctionnalités, qui permettront notamment de visiter les «palaces» d’autres utilisateurs, d'extraire, d’acheter et de vendre des souvenirs, ainsi que de détruire les souvenirs des autres, grâce à un système d’armement propre à ce monde.

Bien que les «souvenirs» de Bad Trip et Memory Palace soient en fait des segments vidéos, l'étrange réalité de Strange Days devient palpable. Il sera bientôt possible de créer une narration basée sur des expériences et des souvenirs d'autrui afin de se construire une nouvelle vie. Un véritable scénario de science-fiction aux possibilités infinies.

Bad Trip: Navigate My Mind de KwanAlan sur Vimeo.

[1] «Interview: Alan Kwan’s interactive mementos and immersive trips - GAMESCENES». Gamescenes, 9 septembre 2012. En ligne: http://www.gamescenes.org/2012/09/interview-alan-kwan-and-the-aesthetics-of-memories-.html (consulté le 24 octobre 2012)