Un nouveau dossier thématique vient d'être mis en ligne. Préparé par Gabriel Gaudette ce dossier porte sur les jeux vidéo à dominante herméneutique.
L'article Les deux interprétations d'un jeu vidéo : ludo-sémiotique et herméneutique aborde plusieurs jeux vidéo disponibles en ligne et créés par des producteurs indépendants, dont la finalité s'écarte du plaisir ludique pour engager le travail interprétatif du joueur.
Extrait de l'article :
Bien que les processus sémiotiques essentiels à la compréhension des signes dans un contexte ludique puissent à juste titre être désignés comme « interprétatifs », il nous est nécessaire de distinguer une autre opération d'interprétation qui peut également être effectuée à partir d'un jeu vidéo. C'est une interprétation dans un sens plus traditionnel, comprise comme une pratique herméneutique, visant à élaborer un discours rendant compte de l'ensemble d'une oeuvre. Cette interprétation peut chercher à mettre à jour le message de l'artiste, à décoder les symboliques qui y sont déployées, à en dévoiler la vision du monde ou encore à en démontrer les idéologies (latentes comme manifestes). Cet acte interprétatif est effectué de manière rétrospective, porte sur la globalité d'un jeu et s'appuie sur une expérience de son fonctionnement, de ses règles, de son interface et de son récit, dans certains cas.
Bonne lecture!