Patrimoine muséal sur iPod et iPhone : 35 institutions à votre portée

Author(s): 

La Société des directeurs de musées montréalais a produit une application valorisant 35 musées:  Musées de Montréal. Proposée en français et en anglais, cette application pour iPod et iPhone permet d’accéder aux informations de base (présentation de l’institution, coordonnées, horaires et tarifs) et de naviguer dans une sélection d’œuvres de ces musées. Elle est offerte gratuitement sur l’App Store. Très efficace, elle remplacerait, si elle venait à comprendre toutes les institutions montréalaises, les différents guides imprimés destinés aux touristes.

La facture de l’application est soignée, les menus et les sous-menus mènent commodément aux informations : le risque de saturer l’utilisateur d’informations a été astucieusement évité. La page d’accueil offre cinq menus : « découvrez les œuvres », « en vedette », « musées », « parcours » et « expositions ». Neuf photographies animées aux sujets variés se relaient en fond d’écran. L’utilisateur accède aux informations relatives à ces images par le menu « découvrez les œuvres »; il peut aussi les agrandir afin d’occuper tout l’espace de l’écran. La navigation dans ces neuf photographies est appuyée de fonctionnalités permettant de pérégriner d’une œuvre à l’autre ou de sauvegarder l’image, de l’envoyer par courriel ou de la partager sur Facebook. 

Cette architecture souple offre plus d’informations à l’utilisateur, car après tout, les neuf images de l’accueil ne servent qu’à mettre l’eau à la bouche… Les informations que chaque photographie médiatise sont les suivantes: identification et description du sujet photographié, date de sa création, lieu de sa conservation, exposition dans laquelle on peut la découvrir et identification du photographe. En touchant le bouton « carte » par exemple, on trouvera les coordonnées du musée, un itinéraire pour s’y rendre et l’adresse du site Web institutionnel. Enfin, un champ « œuvres » situé au bas de la liste des sous-menus donne accès à une sélection d’œuvres logées au même musée. 

 

Les informations offertes par les autres menus de la page d’accueil recoupent à l’occasion certaines des informations que la navigation par œuvre fournit; cette architecture informationnelle permet une navigation aléatoire et peu linéaire, faisant en sorte que l’utilisateur n’a guère besoin de revenir en arrière. Qu’il procède par l’un ou l’autre des menus « découvrez les œuvres », « musées » ou « expositions », il retrouvera les informations sur les expositions en cours dans un musée et un itinéraire pour s’y rendre. 

 

Le regroupement des informations par quartier est par ailleurs accessible par le menu « parcours »  qui détaille la description des musées et s’appuie d’une carte du quartier  : « square Mile », « Quartier des spectacles », « Vieux-Montréal », « Île et fleuve » et « Muséums nature ». Enfin, le menu « en vedette » fait bande à part. Il présente le lancement de l’application en janvier dernier, annonce la fin d’expositions temporaires et la publication du magazine gratuit Musées Montréal.  

 

Le plaisir de la découverte est fonction des parcours croisés que l’utilisateur est amené à emprunter. L’application donne accès à une petite base de données muséales tout à fait intéressante. Reste à savoir si elle connaîtra un succès d’utilisation. Une vidéo promotionnelle y travaille en tout cas très bien.

 

Informations