La Nuit blanche à Montréal arrive à grands pas! Comme à chaque année, l’innovation artistique québécoise et internationale s’offre au grand public dans une ambiance festive et éclatée. Des centaines d'œuvres sont ainsi présentées dans la nuit du 2 au 3 mars prochain.
Il est malheureusement impossible de tout voir ce que la Nuit blanche a à nous offrir. C'est pourquoi le site Web de l'événement propose de créer votre propre calendrier. Pour vous aider à le remplir, je vous propose une (très) petite sélection d’œuvres qui pourraient intéresser l’amateur d’art numérique et médiatique en vous.
Politiscothèque – Salle des Boiseries de l’UQAM
Il est bien évidemment inévitable de parler de l’œuvre interactive de Maxime Galand, Politiscothèque, présentée par le NT2 à la Salle des Boiseries de l’UQAM. Politiscothèque permet au visiteur-DJ de manipuler des discours extraits de la vie politique québécoise des soixante dernières années. De Duplessis à Gabriel Nadeau-Dubois, en passant par Marois et Trudeau, seize têtes fortes offrent leurs mots chantants, rythmés, débilitants et passionnants au brave citoyen qui cherche sur quel pied danser.
PixelFest 2-22 – 2 rue Sainte Catherine
Le PixelFest de La Vitrine est un arrêt indispensable de la Nuit Blanche. Il met à la disposition des noctambules un espace VJ, des projections sur ses écrans géants, un bar et une ambiance musicale assurée par DJ Valérie Blindée. La Vitrine est également le kiosque d’information officiel de la Nuit blanche à Montréal.
Page d'information sur l'évènement
Nuit blanche 8 Bits / Chiptune – Société des Arts Technologiques
L'art visuel vous intéresse quelque peu et vous êtes nostalgique de la musique 8 bits des Nintendo Entertainement System ou de la Sega Master System? La SAT a pensé à vous en réunissant neuf DJ Chiptune de 19h à 3h. Venez vous imbiber de culture numérique sonore!
Nouveaux Troglodytes – ARPRIM, Belgo #426
C'est à l'intérieur d'un décor animé, pixelisé et éclaté que Philippe Blanchard nous propose pour une dernière fois son œuvre Nouveaux Troglodytes. Et pour l'occasion unique de la Nuit Blanche, l'artiste sera accompagné d'artistes invités afin de donner une soirée de performances musicales uniques!
Art Souterrain
Le parcours d'Art Souterrain est un incontournable de la Nuit Blanche avec ses sept kilomètres de déambulation artistique. Heureusement pour nous, il est disponible jusqu'au 17 mars, donc nul besoin de se presser dans la nuit du 2 mars pour tout voir. Voici quelques arrêts numériques à noter:
Quasar 3 [Danger du Zéro] - Zone 5 - Centre de commerce mondial de Montréal
Œuvre résultante d’une collaboration entre un ingénieur californien, Jean-Michel Crettaz et un artiste médiatique torontois, Mark-David Hosale, Quasar 3 explore le monde qui existe au delà de nos sens en faisant converger son et lumière à l’intérieur d’une structure tangible et d’une dimension expérimentale
Mémoire Vive - Zone 6 / Tour de la Bourse
Avec son installation vidéo, Diane Gougeon questionne l’acquisition des connaissances et la mémoire à l’heure d’Internet. Grâce à Internet et aux moteurs de recherche, le savoir n'a plus besoin d'être mémorisé, mais demeure à l'extérieur de nous, accessible d'un geste du doigt. Nous serions de plus en plus comme des ardoises vides, des relais plutôt que les dépositaires des connaissances.
Agrégat - Zone 13 / Centre Eaton de Montréal
Jonathan Desjardins nous présente une installation audiovisuelle générative en un lieu sombre où le spectateur est amené à expérimenter un parcours minimaliste et discontinu de sons dynamisant à leur tour un visuel répétitif et hypnotique.