
I'm Feeling Lucky est une installation générée de manière procédurale qui interroge nos relations avec l'image, la géographie et les systèmes de collecte massive de données. Elle donne à voir un paysage virtuel historiquement et géographiquement ambigu, peuplé de figures collectées à partir de Google Street View. Ces milliers de figures sont traitées par un réseau neuronal profond qui leur rend leur tridimensionnalité.
Avec leurs visages floutés par "Street View", ces personnages deviennent des entités semi-anonymes extraites des quelques 115 000 téraoctets de données d'images à 360 degrés collectées par Google - dont beaucoup n'auraient jamais su que leur photo avait été prise (et encore moins qu'ils s'étaient retrouvés dans ce nouveau décor étrange). L'image du corps de chaque individu est traitée davantage... poussant ces figures plus loin dans l'obscurité numérique, les dépouillant de leurs marques d'individualité et de lieu, et les re-situant dans des contextes nouveaux, étranges et ambigus.
L'œuvre prend en considération les peintures panoramiques de la fin du XIXe siècle en tant qu'objets de signification historique, culturelle et perceptive, et les situe dans des contextes médiatiques contemporains. Avec I'm Feeling Lucky, la notion de peinture panoramique est transposée dans l'espace virtuel. Puisque le paysage est généré de manière procédurale, l'image panoramique est continue, la caméra virtuelle tournant sans fin autour du paysage.