Individual status:
Artiste
Annie Abrahams, née fille de fermier dans un petit village des Pays-Bas. Quand elle rentre au collège, elle se tait pendant trois jours pour apprendre à ne plus s'exprimer en patois. À l'Université elle est frappée par la police pendant une manifestation. Après un doctorat de biologie, elle quitte son poste d'assistante chercheure quand ses collègues n'apprécient pas qu'elle lise Dostojevski le soir après son travail. Annie enseigne la biologie au lycée et obtient un diplôme aux Beaux-Arts. Avec deux années de bourse pour jeunes artistes en poche elle s'installe en France.
L'ordinateur l'aide à gérer ses constructions, les mises en ordre possibles de ses tableaux chaotiques. Annie Abrahams montre pour la première fois des dessins d'ordinateur dans son exposition "Possibilités" à l'espace Forum à Nice en 1992. Quand en 1996 elle crée un espace relationnel pour une exposition à Nijmegen, Annie utilise l'internet pour être présente à distance. Depuis, elle crée des oeuvres conçues spécifiquement pour le Web et commence le site "Being Human" (low tech mood mutators / not immersive) où elle explore les modalités des communications interpersonnelles. Sylvie Parent écrivait sur ce travail: "L'oeuvre met ainsi en relief la volonté de communiquer, ses possibilités et ses limites. Elle jette un regard perspicace sur ce qui concerne chacun d'entre nous, ce qui fait de nous des êtres humains dans ce désir fondamental de se relier aux autres."
Parce qu'Annie ne supporte pas les conséquences des Troubles Musculo Squelettiques dus à son travail sur ordinateur, elle passe en 2000 six semaines en psychiatrie. Aujourd'hui Annie Abrahams a appris à travailler avec moins de stress et une meilleure attitude devant l'ordinateur. Elle continue sa vie. Son travail a été montré dans de nombreux festivals et expositions internationaux multimédia et vidéo. (Skopje, Mexico City, Tallinn, Seoul, Atlanta, Montreal, Athens, Clermont Ferrand, Tokyo, Bristol, Seattle, Split, Rotterdam, San Fransisco etc.)
(source: bram.org)
References
Directory
Directory
Directory
Directory
Directory
Directory